Cette vaste maison de 1 ½ étage est sise sur le côté sud de la rue George. Construite dans les années 1850, cette demeure de style pittoresque est située entre les rues St. John et Church.
Valeur patrimoniale
Cette maison se distingue non seulement par son style architectural, mais aussi par son rattachement antérieur à la maison voisine du 770, rue George. George N. Segee a acheté le terrain sur lequel se trouve cette maison en 1850 et la construction de cette demeure de style pittoresque a commencé peu de temps après. La maison avait été modifiée par un certain nombre d’ajouts ultérieurs, mais le changement vraiment singulier fut son raccordement à la maison voisine. On ne sait pas exactement quand ni même pourquoi cette maison a été jointe à celle du terrain adjacent, mais la fusion était achevée en 1878, alors que Lucy Segee, la veuve de George N. Segee, y habitait.
Jusqu’à la fin de la Première Guerre mondiale, une structure de de plain-pied reliait les deux maisons. L’ensemble a été utilisé comme une seule maison jusqu’au début des années 1900 et, bien que la structure intermédiaire soit restée intacte, les adresses ont été dissociées en 1910. La présence de la famille Segee dans cette maison s’est poursuivie avec le mariage de la fille de Lucy et George avec James Lemont. Mme James Lemont, une cousine de l’honorable A. G. Blair, a légué cette maison au petit-fils de M. Blair, Robert S. FitzRandolph. Cette maison est restée dans la famille pendant plus d’un siècle.
Éléments définissant le caractère du lieu
Plusieurs éléments caractéristiques distinguent cette demeure de style pittoresque sise au 758 de la rue George :
-
Construction à ossature en bois de 1 ½ étages;
-
Toit à deux versants à faible pente avec avant-toits étroits;
-
Véranda circulaire en treillis avec têtes de violon sculptées;
-
Grandes fenêtres;
Séparation de la maison voisine au 770 de la rue George.