Cette maison à ossature en bois de 2 ½ étages a été construite en 1901 pour Fred. W. Barbour. Sise sur le côté nord de la rue George, entre la rue Church et l’avenue University, elle se distingue par son style néo-Queen Anne.
Valeur patrimoniale
La valeur patrimoniale de cette maison de style néo-Queen Anne tient à la notoriété de son concepteur et de ses propriétaires. William Minue était assez connu dans la région, d’abord en tant qu’entrepreneur en construction, puis en tant qu’architecte. On lui doit notamment la conception de la Hartt Boot & Shoe Factory, de la Chestnut Canoe Factory et de diverses résidences du secteur Town Plat à Fredericton. Fred W. Barbour a engagé William Minue pour concevoir les plans de cette maison près d’un an après avoir acheté le terrain à la succession de George E. Fenety.
Il a ensuite fait appel à R. Chestnut & Sons pour la construire. Ce contrat comprenait tous les aspects de la construction, évitant ainsi la pratique souvent problématique de la sous-traitance. L’utilisation d’un seul entrepreneur était une nouveauté dans le secteur de la construction à Fredericton à cette époque. Albert H. Saunderson, qui a construit un certain nombre de maisons importantes dans la ville, a été le maître d’œuvre des travaux.
Originaire de Saint John, F.W. Barbour a suivi les cours du prestigieux Boston Dental College, dont il est sorti diplômé avec mention en 1891. Il ouvre ensuite un cabinet dentaire à Saint John la même année, mais déménage à Fredericton peu de temps après son mariage en 1893. F.W. Barbour se lance en politique municipale une décennie plus tard, ce qui l’amène à représenter le quartier Kings en 1905 et en 1906.
La famille Barbour a résidé ici pendant près de vingt ans.
Éléments définissant le caractère du lieu
Plusieurs éléments caractéristiques distinguent cette demeure de style néo-Queen Anne sise au 829 de la rue George :
-
Construction à ossature en bois de 2 ½ étages;
-
Caractéristiques de style néo-Queen Anne;
-
Lignes de toit irrégulières, avec des toits à deux versants orientés vers la rue;
-
Façade asymétrique;
-
Grandes fenêtres rectangulaires;
-
Baie en saillie sur le côté est de la maison;
-
Tourelle latérale à 3 étages, avec différentes fenêtres;
-
Véranda ouverte à l’avant avec fronton triangulaire surmontant l’entrée;
-
Véranda soutenue par de minces pilastres;
-
Balcon au deuxième faisant écho à la véranda.