Le conseil municipal de Fredericton a adopté lundi soir deux résolutions demandant au personnel municipal de récupérer le terrain de l’exposition afin d’y construire des logements, une nouvelle école en remplacement de la George Street Middle School, vieille d’un siècle, et des infrastructures communautaires.
« Bien que le conseil municipal apprécie et respecte les traditions agricoles de notre communauté, le conseil a pris la décision responsable d’acquérir auprès de NBEX le droit de bail sur ce site afin d’y construire des maisons et des appartements, une école moderne et accessible pour nos jeunes et de répondre à d’autres besoins d’infrastructures communautaires », a déclaré la mairesse Kate Rogers. « Par cette décision, le conseil municipal fait passer les besoins de la population au premier plan dans le cadre d’un processus équitable tenant compte des intérêts des locataires».
La Ville de Fredericton est officiellement propriétaire du site de 30 acres le long des rues Smythe et Saunders, lequel comprend le terrain d’exposition et l’hippodrome.
La Ville loue le site à Fredericton Exhibition Limited (FEL), connue sous la dénomination commerciale NBEX, dans le cadre d’un contrat renouvelable qui expire en 2031.
Ce lundi 22 septembre, le conseil a adopté une résolution demandant au personnel municipal de déposer un avis d’intention d’exproprier le droit de tenure à bail sur l’ensemble du site en vertu des lois provinciales en vigueur.
Le conseil a également adopté une deuxième résolution demandant au personnel de poursuivre les négociations de bonne foi avec NBEX concernant le droit de tenure à bail pour l’ensemble du site.
La Ville réservera 11,9 acres au gouvernement du Nouveau-Brunswick pour la construction d’une nouvelle école intermédiaire, le reste sera réservé à la construction de logements et d’infrastructures communautaires.
NBEX recevra une indemnisation correspondant à la juste valeur marchande estimée du bail. Les locataires actuels du site pourront rester jusqu’à la fin du bail en vigueur.
Le site est visé par des projets d’urbanisation depuis 1990. La Ville et le NBEX ont convenu en 2019 de développer conjointement le site et un plan d’aménagement a été officiellement approuvé par les deux parties en 2021, après une vaste consultation publique et une étude des meilleures pratiques. Ce plan, comprenant des logements et une nouvelle école, a été adopté en 2022 par la Ville sous le nom de « Plan secondaire du terrain d’exposition du Nouveau-Brunswick». Les deux parties ont convenu de la mise en œuvre du plan par l’intermédiaire d’une autorité décisionnelle conjointe, sans toutefois enregistrer de progrès tangibles à ce jour.
Plus d'informations sur réaménagement du terrain d’exposition du Nouveau-Brunswick.