Réaménagement du terrain d’exposition du Nouveau-Brunswick

Type de projet:Projets et initiatives stratégiques
Sous-type de projet: Projets majeurs
Statut de l’application:À l'étude
Lieu:Terrain d'exposition du Nouveau-Brunswick

Fredericton a besoin de logements, d’une nouvelle école et d’infrastructures connexes dans le centre urbain pour accueillir la croissance prévue de la population et faire en sorte que notre ville demeure dynamique, saine et sûre pour tous.  

S’étendant sur 30 acres le long des rues Smythe et Saunders, le terrain d’exposition du Nouveau-Brunswick occupe une place importante dans nos plans de croissance depuis 2019, quand la Ville et le titulaire de domaine à bail, Fredericton Exhibition Limited, ont convenu de développer conjointement le site.  

Malheureusement, le site est resté inexploité alors que les besoins de la population se sont accrus.  
Le lundi 22 septembre 2025, le conseil municipal de Fredericton a adopté deux résolutions autorisant les mesures nécessaires à l’acquisition du site pour la construction de logements, d’une nouvelle école qui remplacera la George Street Middle School, vieille de 100 ans, et d’autres infrastructures communautaires.  

La Ville de Fredericton est officiellement propriétaire du site de 30 acres le long des rues Smythe et Saunders, lequel comprend le terrain d’exposition et l’hippodrome. La Ville loue le site à Fredericton Exhibition Limited (FEL), connue sous la dénomination commerciale NBEX, dans le cadre d’un contrat renouvelable qui expire en 2031. 

Le conseil municipal de Fredericton s’engage à suivre un processus équitable tenant compte des intérêts de NBEX en tant que locataire et répondant aux besoins pressants de la population.  


Chronologie :

1990 – Les terrains d'exposition du N.-B. sont identifiés pour le développement afin de répondre aux besoins de la communauté

2019 – Signature d’une lettre d’intention entre l’Exposition du N.-B. (NBEX) et la Ville de Fredericton pour le développement conjoint des terrains d’exposition

2020-2021 – Consultations publiques et auprès des intervenants (rencontres en personne, portes ouvertes, sondages) pour recueillir des commentaires sur le plan d’aménagement du site

2021 – Approbation du plan final d’aménagement du site par la Ville de Fredericton et le conseil d’administration des terrains d'exposition du N.-B.

2022 – Adoption officielle par la Ville de Fredericton du plan d’aménagement du site en tant que plan secondaire des terrains d'exposition du Nouveau-Brunswick.

2023 – Élection d’un nouveau conseil d’administration des terrains d'exposition du N.-B.

2023 – Création d’une autorité décisionnelle conjointe entre l’Exposition du N.-B. (NBEX) et la Ville de Fredericton pour superviser le développement futur des terrains d’exposition.

2023 – Présent – L’autorité décisionnelle conjointe s’est réunie à plusieurs reprises sans qu’aucune décision significative ou progrès sur le plan secondaire n’ait été réalisé.


Contexte:

Fredericton Exhibition Limited (FEL) et le conseil municipal de Fredericton ont élaboré conjointement le plan d’aménagement du terrain d’exposition du Nouveau-Brunswick et l’ont adopté en avril 2021.

Vous pouvez avoir un aperçu du plan d’aménagement définitif du site ici et consulter le plan complet ici.

Le plan d’aménagement du terrain ayant maintenant fait l’objet d’un accord, FEL et la Ville vont mettre au point un plan secondaire en vue de l’aménagement du terrain de l’Exposition provinciale du Nouveau-Brunswick (NBEX).

Ce plan secondaire, adopté en avril 2022, fournit le cadre général et les politiques nécessaires pour encadrer l’aménagement du site.

Pour prendre connaissance du plan secondaire municipal, cliquer ici.

Plan d'aménagement du Terrain d'exposition du Nouveau-Brunswick - Engagement Public

Apprenez-en plus sur les consultations publiques sur le plan d'aménagement du terrain d'exposition du Nouveau-Brunswick et posez vos questions!