Chaque année, le 30 septembre marque la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. La Ville de Fredericton s’est engagée à renforcer ses relations avec les peuples autochtones et croit fermement que le respect de cet événement fait partie intégrante du processus de rapprochement.
La Ville encourage donc ses citoyens à souligner la Journée de la vérité et de la réconciliation par les moyens suivants : porter un vêtement orange, participer à une activité, se renseigner sur l’histoire et la culture des communautés autochtones et faire preuve de considération à leur égard alors qu’elles commémorent leur histoire.
Aperçu des activités prévues :
- Marche de guérison avec Opolahsomuwehs (aînée Dre Imelda Perley) sur le pont piétonnier Bill Thorpe ce jeudi 28 septembre à 10 h.
- Marche Kehkimin autour du lac Killarney ce vendredi 29 septembre à 11 h en l’honneur de la Journée du chandail orange « Psi-te wasis okimqosu ».
- Événement « Under One Sky » au pow-wow de Sitansisk, le samedi 30 septembre, de 13 h à 16 h.
La Ville informe aussi le public que, en l’honneur de la Journée de la vérité et de la réconciliation, le 2 octobre, ses heures d’ouverture seront les suivantes :
- L’hôtel de ville et les autres bureaux administratifs seront fermés.
- Le service d’autobus fonctionnera selon l’horaire habituel.
- La collecte régulière des ordures et des déchets de recyclage aura lieu.
- Les arénas, la piscine intérieure de Fredericton et les terrains de sport seront ouverts (selon les conditions météo).
- Le complexe sportif de Nashwaaksis sera ouvert de 18 h 30 à 21 h.
- Le centre d’information aux visiteurs de l’hôtel de ville sera fermé le samedi 30 septembre et le lundi 2 octobre.