À l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, ce mardi 30 septembre, la Ville de Fredericton souligne sa volonté de renforcer ses relations avec les peuples autochtones et reconnaît que la commémoration publique de l’histoire tragique et douloureuse des pensionnats et de leurs répercussions persistantes constitue un élément essentiel du processus de réconciliation.
Pour marquer cette journée importante, nous vous encourageons à porter des vêtements orange, à assister à un événement commémoratif, à vous informer sur l’histoire et la culture des peuples autochtones et à faire preuve de considération envers les Autochtones qui se remémorent leur histoire.
Voici quelques suggestions d’événements :
- Le Grand Conseil Wolastoq vous invite à une cérémonie du lever du soleil sur la place des Officiers de 7 h à 8 h 30 pour souligner la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.
- Under One Sky organise l’événement Psi-te Npomawsuwinuwok (Tout mon peuple) de 12 h à 17 h à l’ancienne réserve Sitansisk (St. Mary’s) (510 rue Union). Toute la population est invitée à ce rassemblement communautaire d’hommage à la vérité et de promotion de la réconciliation.
De plus, la Ville informe le public des heures d’ouverture suivantes pour la Journée de la vérité et de la réconciliation, le mardi 30 septembre 2025.
- L’hôtel de ville et les bureaux administratifs seront fermés.
- Les autobus de transport en commun passeront toutes les heures, selon l’horaire habituel du samedi.
- La collecte des ordures ménagères et des matières recyclables aura lieu.
- Les arénas et la piscine intérieure de Fredericton fonctionneront selon leurs horaires habituels. Les terrains de sport seront également ouverts (selon le temps qu’il fera)
- Le complexe sportif Nashwaaksis sera fermé le mardi 30 septembre.