La Force de Police et le Service d'incendie de Fredericton alertent le public sur l'augmentation des surdoses de drogue liées à l'utilisation du fentanyl

Type(s)
Nouvelles Police


Depuis le début de l'année, la police a répondu à 60 appels de surdose de drogue nécessitant une intervention médicale, comparé à 2023, où les policiers ont répondu à un total de 64 surdoses. Les FFD ont également noté une nette augmentation et ont répondu à 104 appels de surdose à ce jour en 2024, contre 78 en 2023 à la même époque. 

Depuis le début du mois de juin, les policiers ont répondu à 25 appels liés à des overdoses, dont l'un concernait un jeune de 14 ans.  

Les enquêtes préliminaires suggèrent une augmentation de l'utilisation du fentanyl, un opioïde puissant, imprévisible et souvent mortel. La FPF et la FFD recommandent fortement aux usagers de drogues de faire preuve d'une extrême prudence.

NARCAN, un médicament d'urgence qui peut inverser les effets d'une overdose d'opioïdes, est porté par tous les policiers, pompiers et premiers intervenants d'urgence, et constitue une mesure essentielle pour sauver des vies en cas d'overdose.

La FPF et la FFD constatent une augmentation de l'utilisation de NARCAN, en raison de l'utilisation accrue du fentanyl.  Dans de nombreux cas, plus d'une dose est administrée et, dans des cas extrêmes, jusqu'à cinq doses ont été nécessaires pour contrer les effets de l'overdose.

La FPF tient à rappeler au public que la Loi sur le bon samaritain pour les surdoses de drogues offre une protection juridique à toute personne cherchant à obtenir une aide d'urgence en cas de surdose, y compris la personne qui subit la surdose.

La Force policière de Fredericton et le Service d'incendie de Fredericton sont tous deux profondément engagés à assurer la sécurité de tous les citoyens, en particulier des populations les plus vulnérables et des personnes à risque. Nous demandons à toute personne qui consomme des drogues d'être consciente du risque accru et de demander de l'aide si nécessaire. Nous encourageons également les amis et les membres de la famille des personnes à risque à s'adresser aux services de santé locaux pour obtenir de l'aide et des informations.


Contact média:


Sonya Gilks
Agente d’information publique
Force policière de Fredericton 
506-460-2777
Fpf.media@fredericton.ca