La police de Fredericton mène une opération ciblée et saisit des drogues et des armes à feu

Type(s)
Nouvelles Police

L’Unités intégrées d'application de la loi (UIAL) de la police de Fredericton a saisi d'importantes quantités de fentanyl, de cocaïne, de méthamphétamine, d'argent liquide et d'armes dans une résidence du nord de la ville dans le cadre d'une opération ciblée menée le 21 août 2025. Un homme de 54 ans fait maintenant face à plusieurs accusations liées à la drogue et aux armes.  Dans le cadre de cette opération ciblée, les agents ont exécuté des mandats de perquisition dans une résidence située sur la rue Pine et dans un véhicule motorisé (véhicule récréatif) à un autre endroit.  

Cette opération s'inscrit dans le cadre des efforts continus de lutte contre le trafic de drogue et les infractions liées aux armes à feu. La police a confirmé qu'il n'y avait aucun risque pour la sécurité publique, soulignant que l'action était ciblée.  

« Cette enquête est le résultat direct du travail acharné et du dévouement de la police de Fredericton et de notre unité intégrée d'application de la loi, a déclaré l'inspecteur David Cooper de la Force policière de Fredericton. En ciblant les personnes impliquées dans le trafic de drogue et les infractions liées aux armes à feu, nous retirons non seulement des substances dangereuses et des armes de nos rues, mais nous renforçons également notre engagement envers la sécurité de la communauté. Ces résultats n'auraient pas été possibles sans la collaboration continue de nos agents, de nos partenaires et du soutien du public. »  

L'opération a permis d'arrêter six personnes sans incident : trois hommes âgés de 54, 36 et 24 ans, et trois femmes âgées de 32, 48 et 23 ans. La police a inculpé l'homme de 54 ans résidant à Fredericton, tandis que les autres ont été relâchés.  

Au cours des perquisitions, la police a saisi :  

  • 20,07 grammes de fentanyl  
  • 15,73 grammes de cocaïne  
  • 2,31 grammes de méthamphétamine  
  • Des balances et du matériel d'emballage  
  • Une petite somme d'argent canadien  
  • Un fusil  
  • Une réplique d'arme à feu  

L'homme de 54 ans fait face aux accusations suivantes :  

  • Loi réglementant certaines drogues et autres substances (LRCDAS) – art. 5(2) : Possession pour le trafic – Fentanyl  
  • LRCDAS – art. 5(2) : Possession pour le trafic – Cocaïne  
  • Code criminel (CC) – art. 86(1) : Entreposage négligent d'une arme à feu  
  • CC – art. 88(2) : Possession d'une arme dans un but dangereux  
  • CC – art. 117.01(1) : Possession d'une arme à feu contrairement à une ordonnance  

L'accusé a été libéré sous engagement de comparaître devant le tribunal à une date ultérieure.  

Depuis le début de l'année 2025, la police de Fredericton a saisi plus de 1,2 kg de méthamphétamine, plus de 300 g de fentanyl et près de 400 g de cocaïne, ainsi que diverses autres drogues illicites telles que des pilules, de la MDMA, des buvards de LSD, de la psilocybine et du crack, pour une valeur marchande approximative de 176 500 $. Les agents ont également saisi plus de 26 000 dollars en espèces, qui seraient le produit d'activités criminelles. Ces saisies constituent une avancée significative dans la lutte contre la circulation de substances dangereuses, en particulier le fentanyl et la méthamphétamine, dans les rues de Fredericton.  

La FPF reste déterminée à lutter contre les activités liées à la drogue et à faire en sorte que Fredericton reste un endroit sûr pour tous ses habitants. La coopération de la communauté reste essentielle, et les habitants sont encouragés à continuer de signaler toute activité suspecte afin de contribuer à rendre Fredericton plus sûre.  

En cas d'urgence, composez toujours le 911. Vous pouvez également composer le 506-460-2300 pour les situations non urgentes, et vous pouvez signaler un crime en ligne sur le site Web de la FPF :  

Déclaration électronique d’un crime | Ville de Fredericton

Nous remercions le public pour son soutien et son aide continus.  

Dossier n° 25-19632

-30-  

Contact avec les médias :

Sonya Gilks

Agente d'information publique

Force policière de Fredericton

506-460-2777

Fpf.media@fredericton.ca