À l’attention des citoyennes et citoyens de Fredericton,
Ces derniers jours, les médias ont critiqué les renseignements que nous avons publiés au sujet de l’enquête policière portant sur le meurtre de deux de nos résidents et de deux de nos policiers.
Nous avons été accusés d’être d’une extrême discrétion et de ne pas fournir de détails sur l’enquête en cours.
Dans certains sens, c’est vrai et il est important que vous sachiez pourquoi.
Une enquête est en cours et elle n’est pas terminée. Comme c’est le cas pour toute enquête criminelle, nous ne pouvons pas faire d’hypothèses ou nous laisser diriger par des rumeurs, des suppositions et des conjectures. Nous devons nous en tenir aux preuves et aux faits. Nous le faisons pour protéger l’intégrité de l’enquête ainsi que l’affaire qui sera présentée prochainement au tribunal. En tant que citoyens, vous ne devriez pas en attendre moins de la part de votre force policière et, en tant que chef, je dois veiller à ce que les choses se passent ainsi.
Il y a aussi une autre raison. Certaines choses nous sont tout simplement inconnues, d’où la poursuite de l’enquête.
Tout comme vous, nous voulons toutes les réponses. Les questions soulevées sont les mêmes que celles dont les enquêteurs cherchent les réponses.
Quatre de nos concitoyens se sont fait enlever la vie. Ils ont des familles et des amis qui les aimaient et tenaient à eux. Nous voulons tous comprendre ce qui s’est passé. Votre force policière aussi. Je vous assure que vous aurez des réponses, mais il faut le faire de la bonne manière, ce qui exige patience et rigueur pour que toutes les possibilités soient envisagées au cours de l’enquête.
Votre gentillesse et votre appui ont épaté tous les membres de la Force policière de Fredericton et moi-même. Les cadeaux laissés devant le poste de police, les étreintes dans la rue, les messages provenant du monde entier, et le rassemblement de milliers d’entre vous hier soir pour unir vos mains et vos cœurs dans la ville… nous voyons que vous avez de la compassion et nous la ressentons. Merci. Ensemble, nous incarnons la véritable force de Fredericton.
Chef Leanne Fitch
Force policière de Fredericton