Le budget d’immobilisations proposé pour 2026 soutient le renouvellement des infrastructures et les investissements stratégiques

Type(s)
Hôtel de ville

 Le conseil municipal a donné son accord de principe au budget d’immobilisations 2026 de la Ville de Fredericton, d’un montant de 36 689 337 millions de dollars. Ce budget 2026 devrait être officiellement adopté par le conseil à la fin novembre.

Le budget d’immobilisations proposé met fortement l’accent sur le renouvellement des infrastructures et sur divers investissements stratégiques, afin que notre ville demeure dynamique et agréable à vivre.

Le budget d’immobilisations fait partie du budget général de la Ville, qui est financé par l’impôt foncier, les frais d’utilisation et les subventions d’autres niveaux de gouvernement. Le budget général est divisé en deux volets : un budget d’immobilisations et un budget de fonctionnement.  

Le budget d’immobilisations 2026 comprend quatre grandes catégories de coûts :

  • Renouvellement/entretien (77 %) – Entretien et amélioration des infrastructures existantes, telles que les routes, les trottoirs, les sentiers, les équipements de police et de pompiers ainsi que les installations récréatives.
  • Nouveaux équipements (8 %) – Comprend tous les nouveaux projets, notamment des parcs, illumination des terrains de sport, l’initiative d’accès au fleuve, l’amélioration du domaine public au centre-ville et sur la rue Main ainsi que de nouveaux équipements opérationnels.
  • Croissance (8 %) – Cette catégorie correspond à tous les besoins d’une population en forte croissance et comprend donc les nouvelles infrastructures des nouveaux quartiers et les augmentations de capacité des infrastructures existantes pour desservir de nouveaux utilisateurs.
  • Intangibles (7 %) – Comprend divers travaux de planification et de conception afin que la Ville soit tournée vers l’avenir et prête à tirer parti des financements externes dès qu’ils seront disponibles.

Le budget d’immobilisations total proposé pour 2026 comprend également un montant de 16 724 215 $ financé par des contributions d’autres ordres de gouvernement, par des dettes non récurrentes et par de nouveaux fonds de renouvellement des immobilisations fournis par le gouvernement du Nouveau-Brunswick.

« Le budget d’immobilisations proposé pour 2026 est fidèle à l’engagement de la Ville d’élaborer un budget responsable, axé sur les résidents », a déclaré le conseiller Greg Ericson, président du Comité des finances et de l’administration municipale. « Après avoir décidé de mettre l’accent sur le renouvellement des infrastructures et sur la croissance stratégique, nous avons choisi d’investir dans les services et les espaces qui comptent le plus pour les résidents, tout en maintenant une gestion financière rigoureuse qui nous permet de préparer l’avenir. »

La Ville reste déterminée à exercer une gestion financière responsable, avec un niveau d’endettement bien en dessous du seuil de 8 % qu’elle s’est elle-même fixé.

En raison du gel des évaluations foncières pendant un an imposé par le gouvernement du Nouveau-Brunswick pour les biens immobiliers résidentiels, non résidentiels et industriels, il est possible que certains projets soient retardés, car les municipalités sont tenues de présenter des budgets équilibrés.

Par ailleurs, conformément à la loi provinciale, le budget municipal des services d’eau et d’égouts est autofinancé par les tarifs perçus, ce qui signifie la présence d’une source de revenus distincte du budget général et du système d’impôt foncier de la Ville de Fredericton. Le budget proposé des services d’eau et d’égouts pour 2026 a été adopté le 6 octobre.  

Des informations sur le processus budgétaire sont disponibles sur la page Web de la Ville.