Le conseil municipal de Fredericton vote la création d’un groupe de travail pour la sécurité urbaine

Type(s)
Hôtel de ville

Le conseil municipal vient d’approuver à l’unanimité la création d’un nouveau groupe de travail destiné à répondre aux enjeux croissants de sécurité publique dans la capitale du Nouveau-Brunswick.

Cette nouvelle instance, présidée conjointement par la mairesse Kate Rogers et le chef de police de Fredericton Gary Forward, réunira 18 membres issus des trois échelons de l’administration publique, de la société civile, des organismes sociaux et du monde des affaires.

Sa mission : fédérer l’ensemble des acteurs concernés pour élaborer une stratégie globale de sécurité urbaine. Les travaux porteront notamment sur la justice, le maintien de l’ordre, la santé mentale, la toxicomanie et la grande précarité.

« Notre ville traverse, comme tant d’autres au Canada, une période complexe marquée par des mutations socio-économiques qui se répercutent sur la sécurité des habitants et des commerces », souligne Kate Rogers. « Ce groupe de travail nous permettra d’agir sur les causes profondes et d’apporter des réponses adaptées pour que la population se sente en sécurité et soutenue par la municipalité. »

Cette initiative fait suite à deux consultations publiques au cours desquelles les acteurs économiques locaux ont exprimé leurs inquiétudes face à la multiplication des actes de vandalisme, des cambriolages et de la consommation de stupéfiants dans la grande région de Fredericton depuis deux ans. Le groupe de travail se réunira dès ce mois-ci et présentera ses premières préconisations au conseil municipal début 2025.

« La création de cette instance marque une étape décisive dans le traitement des problématiques complexes de sécurité publique à Fredericton », affirme le chef de police, Gary Forward. « Notre approche collaborative vise à garantir un environnement plus sûr pour l’ensemble de nos concitoyens et concitoyennes. »

En parallèle, la municipalité a renforcé son Unité des services de sécurité communautaire, désormais opérationnelle 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Cette brigade assure la prévention sur les voies vertes, la lutte anti-vandalisme et l’accompagnement des personnes sans domicile fixe. Un budget de 100 000 dollars est prévu en 2025 pour densifier le réseau de vidéoprotection qui compte actuellement 26 caméras de sécurité et 4 caméras web de quartier.


La Force policière de Fredericton (FPF) déploie par ailleurs une stratégie ambitieuse de recrutement, notamment via l’ouverture d’un centre de formation satellite de l’Académie de police de l’Atlantique (APA). Une première promotion de 12 cadets intégrera les effectifs de la FPF à l’issue de leur formation, entamée en novembre.

Pour tout signalement, contacter la Force policière de Fredericton au 506-460-2300.