Les améliorations apportées à la sécurité routière permettent de réduire le nombre de collisions dans les rues de la ville

Type(s)
Hôtel de ville

Au cours des dernières années, la ville de Fredericton a donné la priorité à la sécurité routière en intégrant des améliorations majeures et mineures dans ses projets de renouvellement des infrastructures, améliorant ainsi l'efficacité globale des travaux de construction. Ces améliorations ont contribué à réduire le nombre de collisions graves et soulignent le rôle de la municipalité dans la sécurité des usagers de la route.

Le personnel municipal a présenté les statistiques actualisées sur les collisions au Comité permanent de la mobilité le jeudi 25 septembre. La présentation décrivait la manière dont les données sur les collisions sont collectées et analysées, et comprenait les indicateurs clés suivants :  

  • Nombre total de collisions depuis 2018  
  • Collisions ayant entraîné des blessures  
  • Collisions ayant blessé des piétons  
  • Collisions ayant causé des blessures à des cyclistes
  • Carrefours présentant la plus forte fréquence de blessures
  • Carrefours présentant la plus forte fréquence de blessures chez les piétons
  • Carrefours présentant la plus forte fréquence de blessures chez les cyclistes
  • Impact des améliorations apportées au carrefour Regent et Prospect
  • Impact de l'installation du rond-point Victoria Circle
  • Impact des améliorations apportées au carrefour Brunswick et Westmorland
  • Répartition des infractions au code de la route

Depuis 2018, le nombre total de collisions, de collisions avec blessés et de blessures chez les piétons est en baisse. Les intersections qui ont fait l'objet d'importantes améliorations ont connu la plus forte baisse du nombre d'incidents. Cependant, le nombre total de collisions avec blessés et de blessures chez les cyclistes a légèrement augmenté en 2024, ce qui est prévisible compte tenu de l'évolution du volume de trafic et des tendances en matière de transport actif dans une ville en pleine croissance. Le personnel suit de près ces tendances et travaille activement à la recherche de solutions.  

« En utilisant les données pour guider nos décisions et en continuant d'investir dans des améliorations essentielles en matière de sécurité routière, nous constatons une réduction constante du nombre d'incidents », a déclaré le conseiller Bruce Grandy, président du comité permanent de la mobilité. « Nous sommes encouragés par les progrès réalisés jusqu'à présent et restons déterminés à poursuivre ce travail afin d'améliorer la sécurité sur nos routes pour les automobilistes, les piétons et les cyclistes. »  

La Ville continue également de mettre en œuvre chaque année des mesures de modération du trafic sur plusieurs rues, conformément à sa procédure opérationnelle en matière de modération du trafic. En 2025, des dos d'âne et des ralentisseurs ont été installés sur Fulton Avenue, MacLaren Avenue et Montgomery Street.

La présentation complète du Comité permanent de la mobilité, ainsi que des détails sur les initiatives de modération de la circulation et les projets de construction en cours, sont disponibles sur le site web de la Ville.