Fredericton… un grand merci de la part de la Force policière de Fredericton
D’une certaine manière, on peine à croire que plus d’une semaine s’est écoulée depuis que notre ville a subi une onde de violence telle que bien peu d’entre nous avons jamais eu à vivre. En quelques secondes, quatre de nos citoyens nous ont été enlevés et la vie de leurs proches a basculé et changé pour toujours… Ça n’a aucun sens.
Cela dit, votre force policière, avec l’aide de la GRC, ne ménage pas ses efforts pour essayer de comprendre ce qui s’est passé et pourquoi c’est arrivé. Nous apprécions votre patience pendant que nous continuons à suivre le processus d’enquête.
Je sais que les familles de Donald Robichaud et Bobbie Wright éprouvent aussi beaucoup de peine et de douleur. Je compatis avec vous. Bobbie et Donald devraient encore être parmi nous. Ce n’est pas juste. J’ai vu et entendu les messages des résidents de Fredericton : Donald et Bobbie ne doivent pas être oubliés. Permettez-moi de vous rassurer; nous ne les oublions pas et nous pensons à vous tous en cette terrible période.
Je sais que les résidents de la promenade Brookside qui ont été forcés à quitter leur foyer ont vécu un événement horrible dont ils subissent encore les contrecoups. Je compatis avec vous, mais je suis aussi très contente que vous soyez là. Si vous avez de la difficulté à surmonter ces événements tragiques et sentez que vous avez besoin d’aide, je vous suggère de consulter le site web de la municipalité, Fredericton.ca, pour voir la liste des services de counseling et de soutien qu’on y a affichée et où les trouver.
Hier, les funérailles régimentaires nous ont permis de faire nos adieux au policier Robb Costello et à la policière Sara Burns. Des milliers de policiers, de gendarmes et de premiers répondants de partout au Canada et des États-Unis se sont joints à nous. Nous les remercions toutes et tous de s’être déplacés à Fredericton pour nous soutenir et partager notre peine en cette période difficile. Merci aussi à toutes les personnes qui ont fait une visite funèbre, qui ont assisté à la diffusion en direct des funérailles ou qui se sont massés le long du parcours de la procession qui a précédé la cérémonie pour rendre un dernier hommage aux victimes.
Je tiens aussi à exprimer ma gratitude à tous les citoyens et citoyennes de Fredericton et des communautés environnantes pour la multitude de gestes de bonté et de compassion que vous avez posés tout au long de la semaine. Des milliers de gens ont joint leurs mains et leur coeur pour faire une chaîne qui a uni les secteurs nord et sud de la ville pour prouver au monde que cet incident ne nous définit aucunement. Partout dans la communauté, des gens ont affiché des symboles de soutien dans les commerces et les habitations privées. Sans oublier le va-et-vient constant de gens qui laissaient des cadeaux et des messages d’appui devant le poste de police. Tous ces gestes ont énormément ému et réconforté tous les employés. Vous avez pris bien soin de nous, et ne saurons jamais trop vous en remercier.
Lundi marque une journée nouvelle, le début du rétablissement d’une communauté. Nous avons entré l’abondance de fleurs, cartes, ballons et autres cadeaux de toutes sortes déposés au poste de police pour bien les regarder et les faire partager aux membres du personnel et des familles Costello et Burns. Les policiers et policières de Fredericton vont recommencer à patrouiller les rues. J’en profite pour remercier toutes les forces policières municipales et la GRC qui ont spontanément offert leur assistance pour assurer votre protection pendant que nos propres effectifs prenaient un moment pour vivre leur deuil, chercher de l’aide et commencer à s’en remettre.
L’homme accusé des quatre meurtres comparaîtra la semaine prochaine. Je ne sais pas combien de temps durera le processus judiciaire, mais je sais qu’il apportera des réponses aux questions que nous nous posons toutes et tous.
Nous avons toutes et tous été profondément affectés par ce qui est survenu le 10 août. Personne n’oubliera ce jour qui a emporté quatre de nos citoyens. Il est maintenant temps d’honorer leur mémoire en amorçant notre guérison, car c’est à nous que revient de poursuivre la tâche des disparus. Nous avons entendu les messages des proches de Bobbie et Donald, comment ils voudraient qu’on se souvienne d’eux. Robb et Sara voyaient tout le bon de leur communauté et se sont donnés corps et âme pour veiller à sa sécurité… jusqu’au sacrifice ultime de leur vie.
Nous avons tous et toutes le devoir de devenir plus forts, de protéger notre communauté et de la rendre le plus sécuritaire possible pour toute la population.
Oui, il y aura encore des moments difficiles sur notre chemin, mais nous devons progresser.
Au nom de tous les membres de la Force policière de Fredericton, merci d’avoir montré le vrai visage et la vraie nature de notre ville… nous sommes #CourageFredericton
Chef Leanne Fitch
Force policière de Fredericton