Tout d'abord, nous adressons nos plus sincères condoléances aux familles et aux amis des personnes décédées. Il s'agit d'une terrible tragédie pour toutes les personnes impliquées : les victimes, les témoins, les familles, les amis, les premiers intervenants et la communauté dans son ensemble.
Dimanche, peu avant 1 heure du matin la police ont tenté de contrôler un véhicule qui s'approchait d'une voiture de patrouille à grande vitesse.
Notre agent a allumé les feux d'urgence, mais le véhicule ne s'est pas arrêté. L'agent a perdu de vue le véhicule en question.
Peu après, nous avons été dépêchés sur les lieux de l'accident, qui a tragiquement coûté la vie à trois personnes et en a envoyé deux autres à l'hôpital.
Les personnes décédées :
- Un homme, âgé de 22 ans
- Un homme de 17 ans
- Une femme, âgée de 14 ans
Blessés :
- Un homme de 15 ans, dans un état critique, a été transporté par avion à l'IWK.
- Une femme, âgée de 14 ans, a été soignée pour ses blessures.
L'état du blessé grave qui a été transporté par avion à l'IWK n'est pas connu à ce jour.
Par respect pour les familles, nous ne divulguerons pas les noms des personnes impliquées pour le moment.
Notre équipe de services aux victimes et aux témoins travaille avec les familles des victimes, et la FPF a activé le gestion du soutien en cas d’incident critique pour les policiers impliqués.
On pense que le véhicule a heurté une bordure de trottoir, a pris l'air, est entré en collision avec un arbre et a ensuite heurté un véhicule en stationnement.
Le second véhicule, garé, était occupé par quatre hommes adultes qui venaient de monter dans leur véhicule et s'apprêtaient à quitter une résidence. Aucun d'entre eux n'a subi de blessures physiques graves.
Avant l'accident, une voiture de patrouille a croisé un véhicule roulant à grande vitesse et a activé son protocole d'urgence. Il s'agit d'une procédure normale, et ne pas l'avoir fait aurait été une négligence de la part de la police.
Le temps que la voiture marquée puisse effectuer un contrôle routier, le véhicule n'était plus en vue. Quelques minutes plus tard, des membres de la FPF ont été dépêchés sur les lieux d'un accident, où il a été établi qu'il s'agissait de la même voiture.
Les premières constatations indiquent que la vitesse a joué un rôle important dans l'accident.
Le dossier fait toujours l'objet d'une enquête de la part de l'équipe d'enquête criminelle de la FPF.
L’équipe d’intervention en cas d’incident grave de la Nouvelle-Ecosse et Nouveau – Brunswick a été initialement engagé pour examiner le dossier, comme le prévoit le protocole lorsque des incidents se produisent avec des blessures graves ou des décès, et que la police est impliquée.
Sur la base des éléments de preuve, le ci-dessus a fait savoir qu'elle ne s'occuperait pas de ce dossier.
Alors que notre communauté pleure cette perte tragique, nous vous demandons d'être bienveillants et de soutenir les personnes touchées dans les jours à venir. Nous encourageons les gens à demander de l'aide, que ce soit par l'intermédiaire de groupes de soutien par les pairs, de professionnels ou de réseaux de soutien de confiance.
-30-
Contact presse :
Sonya Gilks
Agente d'information publique
Force policière de Fredericton
Fpf.media@fredericton.ca
506-460-2777