Sise au 132 de l’allée Waterloo, cette maison éclectique de 2 ½ étages de style néo-Queen Anne située sur le côté est de l’allée Waterloo, entre les rues Shore et Lansdowne, surplombe le fleuve Saint-Jean.
Valeur patrimoniale
La valeur patrimoniale de cette maison réside dans la notoriété de ses propriétaires et dans son architecture typiquement néo-Queen Anne. La famille Chestnut a joué un rôle de premier plan dans le milieu des affaires de Fredericton aux XIXe et XXe siècles. Cette dynastie commerçante locale est née en 1836 lorsque Robert Chestnut, propriétaire de R. Chestnut & Sons, a ouvert une quincaillerie. Lorsque l’entreprise familiale se lance dans la fabrication de canots en toile, c’est un nouveau chapitre de la saga commerciale des Chestnut qui s’ouvre. Les Chestnut obtiennent un brevet canadien complet pour des canots en toile en 1905 et la Chestnut Canoe Company est officiellement constituée en 1907.
Harry G. Chestnut, petit-fils de Robert et directeur général de la Chestnut Canoe Company, a engagé William E. Minue pour concevoir cette résidence, qui a été achevée en 1902 par l’entrepreneur Albert H. Saunderson. Elle exprimait fortement la richesse de son propriétaire.
Architecte-bâtisseur local prolifique, W. E. Minue a conçu des maisons, des bâtiments commerciaux et des usines. On lui doit notamment la Hartt Boot & Shoe Factory, achevée en 1899. Après la création de la Chestnut Canoe Company en 1907, les plans d’une nouvelle usine étaient déjà en cours et William Minue a été engagé pour concevoir le bâtiment moderne au cœur du site. W.E. Minue a conçu deux bâtiments d’usine et un entrepôt pour la Chestnut Canoe Company.
Éléments définissant le caractère du lieu
Plusieurs éléments caractéristiques distinguent cette demeure sise au 132 de l’allée Waterloo :
-
Construction à ossature en bois de 2 ½ étages;
-
Architecture de style néo-Queen Anne, exprimée par les colonnes massives à deux étages avec des chapiteaux à mini-colonnes, des lucarnes à pignon très décorées et des faîtiers ornementaux en bois au sommet du toit;
-
Toit en croupe;
-
Revêtement à clins en bois peint et boiseries;
-
Vérandas profondes avec garde-corps décoratifs sur toute la longueur des deux étages de la façade avant;
-
Fenêtres rectangulaires régulièrement espacées.