171, rue Church

Description

Cette maison de 2 ½ étages de style Beaux-Arts sise au 171 de la rue Church, entre les rues Brunswick et George, a été construite en 1906 pour le Dr William Caldwell Crocket. 

 

Valeur patrimoniale

La valeur patrimoniale de cette demeure repose sur la qualité exceptionnelle de son architecture Beaux-Arts ainsi que sur la notoriété du propriétaire et de l’architecte. Les Crocket formaient une famille distinguée, originaire de Chatham, au Nouveau-Brunswick. Le patriarche William Crocket a été le premier directeur de l’école normale provinciale, puis est devenu surintendant principal de l’éducation. Son fils, William Caldwell Crocket, a fait ses études à l’Université du Nouveau-Brunswick et à l’Université McGill, où il a obtenu un diplôme de médecine. Le Dr Crocket a été élu maire de Fredericton en 1901, exerçant deux mandats couronnés de succès. Il a également été député provincial, représentant le comté de York de 1917 à 1920, ainsi que membre du sénat de l’UNB.

 

Le Dr Crocket a engagé G. Ernest Fairweather, architecte de Saint John, pour dresser les plans de cette maison et l’entrepreneur Charles Moffitt pour la construire. On doit également à M. Fairweather les plans du bâtiment du génie de l’UNB, achevé en 1901, et du gymnase de l’UNB, achevé en 1904. M. Fairweather a également été architecte pour le ministère des Travaux publics et a dressé les plans des rénovations de l’école normale provinciale en 1913.

 

La famille Crocket a occupé cette maison jusqu’au début des années 1940. En 1944, elle a été louée par le gouvernement provincial pour servir de bureaux à des ministères nouvellement établis. 

 

Éléments définissant le caractère du lieu

Plusieurs éléments caractéristiques distinguent cette demeure sise au 171 de la rue Church :

  • Maison à ossature en bois de 2 ½ étages;

  • Architecture de style Beaux-Arts, comprenant un ensemble symétrique semblable à un temple avec d’immenses colonnes ioniques, un fronton à pignon, une véranda arrondie au deuxième étage, des chaînes d’angle en imitation de bois et une ornementation classique sur les soffites du toit;

  • Lucarnes sur la partie supérieure du toit en croupe;

  • Fenêtres rectangulaires à guillotine régulièrement espacées flanquées de volets;

  • Porte d’entrée centrale avec fenêtres latérales, surmontée d’une imposte; 

  • Verre biseauté taillé et teinté tout autour de la maison;           

  • Aile latérale avec portique à colonnes d’inspiration classique;

  • Fondation en pierre de taille.                                                    
Année de construction
1906