Subventions


La Ville de Fredericton encourage la croissance et la stabilité de groupes et organismes à but non lucratif locaux par le biais de divers programmes de financement, notamment les subventions de financement communautaire, les subventions d'immobilisations pour partenaires stratégiques et les subventions pour les arts, la culture et le patrimoine. Les demandes de subventions de financement communautaire et d'immobilisations pour partenaires stratégiques sont généralement ouvertes chaque année au début de septembre avec une date de clôture fixée à la mi-octobre. Le processus de demande de subventions pour les arts, la culture et le patrimoine commence en janvier.


Subventions d’immobilisations pour partenaires stratégiques et communautaires 2023

La Ville de Fredericton ouvre la période de demande de subventions communautaires de financement et d’immobilisations de partenaires stratégiques 2023. 

Subventions de financement communautaire 2023

Les subventions de financement communautaire visent à favoriser la croissance et la stabilité d’organismes à but non lucratif de Fredericton, dont le but et les activités contribuent à l’atteinte des résultats d’une communauté plus viable et économiquement durable.

Le financement peut servir pour les festivals et événements, le développement éducatif et culturel, le soutien aux programmes récréatifs et touristiques, les arts, la culture et le patrimoine ainsi que pour l'innovation et l'écologisation des festivals et événements.

La subvention demandée doit concerner un programme ou un service particulier ou servir au financement d’immobilisations, qu’il s’agisse de la construction d’installations ou de l’achat d’équipements profitant à l’ensemble de la communauté.

Les demandeurs antérieurs doivent se rappeler que les demandes acceptées dans une des catégories de subventions pour le même but, projet ou événement sont prises en considération une seule fois et qu’ils ne peuvent recevoir qu’une seule subvention annuelle de la Ville de Fredericton.

Finances municipales et Administration générale a donné son approbation de principe à l’attribution de 343 000 $ en subventions communautaires pour 2023, soit 24 000 $ de plus qu’en 2022 pour tenir compte de l’inflation.

Subventions d’immobilisations pour partenaires stratégiques 2023

Une somme de 300 000 $ est aussi prévue en principe pour les subventions d’immobilisations. Dans cette catégorie, le conseil municipal a déjà pris des engagements de 150 000 $ sur plusieurs années pour la campagne de financement de la Galerie d’art Beaverbrook et l’Université du Nouveau-Brunswick.

Les subventions d’immobilisations des partenaires stratégiques visent à stimuler la croissance et la stabilité d’organismes à but non lucratif solides et durables, dont la mission et les services cadrent avec le mandat municipal.

Ce financement devra appuyer d’importants projets d’immobilisations pour des infrastructures qui sont compatibles avec le plan municipal et qui contribueront à l’aboutissement des huit secteurs de résultats des programmes municipaux : Services généraux, Vitalité économique, Gérance de l’environnement, Gouvernance et engagement civique, Communauté viable, Mobilité, Sécurité publique et Infrastructure durable.

L’heure limite de dépôt des candidatures pour les groupes admissibles aux subventions de financement communautaire et aux subventions d’immobilisations pour les partenaires stratégiques est 16 h 30 le vendredi 14 octobre 2022.

Les demandes peuvent parvenir au bureau de la secrétaire municipale par la poste ou en personne à Ville de Fredericton, 397, rue Queen, Fredericton (N.-B.)E3B 1B5; par fax au 506-460-2905; par courriel à cityclerk@fredericton.ca.


 Subventions aux arts, à la culture et au patrimoine 2022

Le programme de financement du patrimoine, de la culture et des arts de Fredericton vise à encourager la créativité en accordant à des organismes admissibles de petites subventions pour des activités ou projets artistiques, culturels ou patrimoniaux. Le choix des bénéficiaires de subvention est fait par un jury.

En raison de la pandémie et des fluctuations dans les directives provinciales en matière de sécurité, des directives et des critères supplémentaires seront appliqués au programme de financement des arts, de la culture et du patrimoine pour 2022. Cette mesure a pour objet d’encourager les demandes qui prennent en compte les fluctuations des directives de sécurité, ainsi que les nouveaux projets qui soutiendront le dynamisme de la scène artistique et culturelle, tout en respectant les mesures de sécurité publique; ces projets auront les meilleures chances de succès. Il est conseillé aux organisations de tenir compte de cet aspect, car les demandes seront évaluées en fonction de ces critères supplémentaires.

Veuillez lire les Lignes directrices du programme de financement ci-dessous avant de remplir le formulaire de demande.

  • Formule de demande :  PDFWord 

La date limite de présentation des demandes est le 11 février 2022 (16h30).

Les questions peuvent aussi être adressées au bureau de la culture, au 506-460-2020 ou culture@fredericton.ca.