Les fortes chutes de neige, la pluie verglaçante et les très grands froids sont fréquents l’hiver à Fredericton. Assurez votre sécurité et celle de votre famille en suivant les conseils ci-dessous.
- Suivez la météo.
- Si on prévoit une tempête, préparez-vous en conséquence : faites vos courses et le plein d’essence et passez au guichet automatique avant le début de la tempête.
- Ayez une trousse d’urgence pour 72 heures à la maison au cas où vous ne pourriez pas sortir en raison du mauvais temps.
- Conservez une trousse d’urgence dans votre véhicule et veillez à ce que votre réservoir d’essence soit toujours au moins à moitié plein.
- Veillez à ce que vos appareils de chauffage de secours soient bien ventilés et en bon état de fonctionnement.
- Assurez-vous d’avoir un téléphone pouvant fonctionner sans courant (les téléphones sans fil ne fonctionnent pas sans courant). Gardez votre téléphone cellulaire chargé à bloc.
- Ayez un détecteur de monoxyde de carbone en bon état à votre domicile. Il vous aidera à vous protéger contre l’empoisonnement au monoxyde de carbone, un gaz incolore et inodore qui est toxique et inflammable. Le monoxyde de carbone provient de la combustion incomplète du gaz naturel et de tout autre combustible renfermant du carbone, comme l’essence, le kérosène, l’huile, le propane et le bois. Vous pouvez être victime d’un empoisonnement au monoxyde de carbone même si vous avez ouvert une fenêtre ou la porte de garage.
- Suivez ces conseils en cas de panne de courant.
- Ne vous aventurez pas sur les routes pendant une tempête ou un épisode de pluie verglaçante. Vous risquez d’avoir un accident en raison de la visibilité réduite et des mauvaises conditions routières. De tels facteurs peuvent également ralentir l’intervention des premiers intervenants et des équipes de nettoyage. N’oubliez pas qu’il suffit d’une petite quantité de verglas pour rendre les routes très glissantes.
- Si vous devez absolument vous déplacer, soyez extrêmement prudent et faites-le pendant le jour. Avant de partir, informez quelqu’un de l’endroit où vous allez, de l’itinéraire que vous allez suivre et de l’heure à laquelle vous prévoyez arriver.
- En cas de panne électrique à une intersection, procédez comme s’il s’agissait d’un arrêt à quatre sens.
- Soyez extrêmement prudent avec les générateurs, les barbecues, les réchauds de camping et les appareils de chauffage au propane ou au kérosène pour éviter de mettre votre vie et celle des autres en danger.
- Ne faites jamais fonctionner un générateur dans votre maison ou votre garage ou près d’une fenêtre ou d’une entrée d’air à l’extérieur de votre maison. Suivez les directives du fabricant lorsque vous utilisez un générateur.
- N’utilisez jamais un barbecue, un réchaud de camping ou un appareil de chauffage au propane dans votre maison ou votre garage.
- Dégager les cheminées et les évents afin d’éviter que le monoxyde de carbone ne soit refoulé dans le bâtiment. Certains évents, comme ceux des poêles à granules de bois, peuvent sortir du bâtiment par un mur et peuvent donc être bloqués par l’accumulation de neige.
- Assurez-vous que les compteurs de gaz naturel et les tuyaux de ventilation extérieurs sont exempts de neige et de glace. Utilisez une brosse ou un balai pour enlever la neige. Ne grattez jamais les compteurs ou les tuyaux de ventilation avec un objet tranchant puisque vous risquez de les endommager.
- Habillez-vous chaudement si vous devez sortir. Ayez avec vous plusieurs vêtements que vous pourrez mettre par couches ou enlever si le temps change.
- Évitez de vous surmener s’il fait très froid. Le surmenage peut entraîner la mort en raison d’une transpiration excessive ou d’une crise cardiaque.
- Consultez la météo avant de partir. Si les conditions routières sont mauvaises, songez à retarder votre déplacement jusqu’à ce qu’elles s’améliorent.
- Faites faire la mise au point de votre véhicule afin que celui-ci soit prêt pour l’hiver.
- Équipez votre véhicule de pneus d’hiver et veillez à ce qu’ils soient bien gonflés. (La pression diminue lorsque le mercure baisse.)
- Avant de partir, enlevez toute la neige et la glace qui recouvrent votre véhicule et assurez-vous que les vitres, les rétroviseurs, les phares et les feux d’arrêt sont entièrement dégagés.
- Prévoyez plus de temps pour vous rendre à destination.
- Ralentissez, freinez doucement lorsque la chaussée est glissante et allumez vos phares.
- Conduisez de façon préventive.
- Laissez plus d’espace entre votre véhicule et celui qui vous précède. Si vous vous trouvez derrière un chasse-neige ou un camion épandeur de sel ou de sable, gardez une distance d’au moins dix mètres, soit environ la longueur de trois voitures.
- Ne dépassez pas les camions épandeurs ou l’équipement de déneigement.
- Écoutez une station de radio locale pour connaître les conditions de la circulation et de la météo.
- Conservez une trousse d’urgence dans votre véhicule et veillez à ce que votre réservoir d’essence soit toujours au moins à moitié plein.
Certaines informations proviennent de la Ville de Calgary, le Gouvernement du Nouveau-Brunswick, Sécurité publique Canada, et Enbridge Gaz Nouveau-Brunswick.