Fredericton, comme la plupart des autres villes canadiennes, enregistre une augmentation importante des plaintes contre les véhicules motorisés qui traversent les quartiers à grande vitesse. Pour résoudre ce problème, la Ville a mis au point une politique de modération de la circulation qui lui permettra de lutter de façon cohérente et équilibrée contre les excès de vitesse sur son territoire. Cette politique prendra en compte les vitesses de déplacement ainsi que les données relatives aux collisions et les plaintes déposées par le public afin d'établir des priorités en matière de modération de la circulation.
La modération de la circulation consiste à réduire les effets négatifs de l'utilisation des automobiles, à modifier le comportement des conducteurs et à améliorer les conditions dans lesquelles les usagers non motorisés empruntent les rues.
Par exemple, il peut s'agir d'installer des dos d'âne ou des coussins de vitesse dans les rues résidentielles. Ces obstacles physiques obligent les conducteurs à ralentir, ce qui réduit la vitesse des véhicules et améliore la sécurité des piétons et des autres usagers de la route.
Pendant la saison des travaux de 2026, des mesures de modération de la circulation seront mises en place dans les quartiers suivants :
Rue Wetmore - de Pugsley à Kimble
Rue Woodbridge - de Canterbury à Charing et de Kimble à Forest Hill
Avenue Rookwood - de Waggoners à Parkhurst
Une politique de modération de la circulation aide le personnel à classer les demandes par ordre de priorité en fonction de la vitesse de déplacement, du débit de la circulation, des données sur les collisions, de l’infrastructure piétonnière, etc. À partir de là, une liste de priorités est établie et, chaque année, des mesures de modération de la circulation sont mises en œuvre en fonction des budgets disponibles.
Modération du trafic 2026
Rang
Nom de la rue
Total de points
1
Rue Wetmore
51
2
Rue Woodbridge
49
3
Avenue Rookwood
48
4
Rue Noble
47
5
Promenade Parkside
45
6
Rue River
43
7
Chemin Flemming
42
8
Chemin Golf Club
39
9
Avenue Murray
38
10
Rue Westmorland
38
11
Rue Goodine
36
12
Rue Lian
36
13
Rue Hanson
35
14
Rue Adams
35
15
Promenade Colwell
33
16
Rue Lisgar
33
17
Rue Downing
30
18
Rue Mitchell
30
19
Place Glengarry
28
La réduction des limitations de vitesse affichées peut atténuer la gravité des collisions, mais le simple fait de changer les panneaux de signalisation ne modifie pas nécessairement en profondeur le comportement des conducteurs. L'abaissement des limitations de vitesse peut entraîner des risques pour la sécurité, notamment l'augmentation des écarts de vitesse, les dépassements illégaux et les chocs par l'arrière. Il peut être judicieux d'abaisser les limitations de vitesse dans les rues présentant des caractéristiques naturelles de faible vitesse ou dans celles où des mesures de modération de la circulation ont déjà été mises en place.