Bilan de l’accident d’autobus survenu sur le chemin Hilton

Type(s)
Hôtel de ville

Les services de transport en commun et de sécurité de la Ville de Fredericton procèdent actuellement à une enquête interne sur l’accident d’autobus survenu la semaine dernière. La Force policière de Fredericton mène également une enquête distincte sur cet accident de la route.

Vers 17 heures, le lundi 29 décembre 2025, un autobus de Transport en commun Fredericton a dérapé dans un fossé, s’est renversé et a heurté un poteau électrique alors qu’il était en service et transportait 12 passagers sur le chemin Hilton. À ce moment-là, il tombait un mélange de neige et de pluie verglaçante et la température était légèrement inférieure à zéro.  

Les services de police, d’incendie, d’ambulance et Énergie NB sont rapidement intervenus sur place. Le conducteur, un employé du service de transport en commun, et six passagers ont été transportés à l’hôpital et traités pour des blessures ne mettant pas leur vie en danger.  

Après l’accident, le service de transport en commun a temporairement suspendu ses activités à 19 h 15 en raison de la détérioration des conditions météorologiques et par mesure de précaution, pour ensuite faire un dernier trajet à 21 h 15. Le service a repris normalement le lendemain matin.  

« La sécurité des passagers et des conducteurs est notre priorité absolue chez Transport en commun Fredericton. Cet incident rare et regrettable est traité avec beaucoup de sérieux par la Ville de Fredericton et l’équipe responsable du transport en commun », déclare Steven Hart, directeur général de la Ville de Fredericton. « Toute notre organisation apporte son soutien moral à notre collègue qui conduisait cet autobus. Nous sommes également de tout cœur avec les passagers qui ont été blessés. Nous enquêtons actuellement sur cet accident et examinons nos processus internes afin de déterminer si des recommandations peuvent être formulées pour réduire ce type de risques à   l’avenir. »  

L’autobus concerné avait été acheté neuf et mis en service en mars 2025 dans le cadre du programme de renouvellement du parc de véhicules de la Ville. En outre, cet autobus roulait sur des pneus neufs installés en novembre 2025. Il est actuellement hors service et sera inspecté par l’assureur de la Ville, qui décidera s’il doit être réparé ou remplacé. Cet incident ne devrait pas entraîner d’interruption de service.   

En hiver, l’état des routes est évalué de manière continue en fonction des circonstances et il est rare que le service soit interrompu durant une tempête. Toutes les lignes d’autobus sillonnent des artères prioritaires de niveau 1 et 2, lesquelles sont entretenues durant les tempêtes hivernales dans le but d’éviter au maximum les perturbations et de maintenir les services essentiels.

Des informations sur la stratégie de déneigement de la Ville sont disponibles en ligne.