Fredericton investit pour s’adapter au changement climatique et réduire les émissions de gaz à effet de serre

Type(s)
Hôtel de ville

La Ville déploie d’importants moyens pour réduire son impact sur le climat, tout en renforçant sa capacité à faire face aux aléas climatiques comme les inondations, les grandes vagues de chaleur et les tempêtes.

 

Ces deux dernières années, la municipalité a mis en œuvre des actions structurantes pour atteindre ses objectifs de réduction des émissions de 50 % à l’horizon 2030 et de carboneutralité d’ici 2050, tant pour la collectivité dans son ensemble que pour ses activités. Parallèlement, sur les trois dernières années, l’investissement moyen consacré à des projets et des mesures de lutte contre le changement climatique s’élève à 18 millions de dollars.

 

Bilan des principales réalisations:

 

Réduction des émissions générées par les transports

 

  • Ajout de plus de 4,5 km au réseau de transport actif de Fredericton, soit 120 km de sentiers.
  • Élaboration d’un projet de création de bandes cyclables dans plusieurs rues du centre-ville.
  • Adoption d’une stratégie de développement du parc de véhicules électriques et de bornes recharge publiques et installation de 10 bornes de recharge municipales.
  • Changements importants apportés au transport en commun, y compris la mise en place d’un service le dimanche et d’une billettique électronique. En 2024, le nombre d’usagers a augmenté de 21 % entre janvier et juillet par rapport à la même période l’année dernière.
  • Mise en service par Transport en commun Fredericton de deux nouveaux autobus hybrides et participation à une étude sur le transport en commun sans émissions.
  • Aménagement de trois nouveaux ronds-points (Lincoln, Killarney et Demerchant) permettant de réduire les émissions liées aux arrêts prolongés.

Édifices économes en énergie et infrastructures résistantes aux inondations:

 

  • Réhabilitation de six édifices municipaux, dont Place Willie O’Ree, la Bibliothèque publique de Fredericton et l’aréna Lady Beaverbrook.
  • Construction d’une nouvelle serre carboneutre pour la production d’arbres locaux.
  • En 2024, investissements dans des travaux d’atténuation des inondations rue Lincoln, promenade Riverside et dans le centre-ville. La modernisation de l’infrastructure souterraine et la sécurisation de certains tronçons de voirie éviteront pendant de nombreuses années la réalisation de travaux de construction dans ces secteurs.

Réduction des déchets:

 

  • Adoption par le conseil municipal de Fredericton d’un règlement rendant obligatoire l’accès au tri sélectif dans les habitats collectifs.
  • Marché en soirée de la garnison : mise en place d’une politique zéro déchet plastique et valorisation de deux tonnes de carton.
  • Intensification de la fréquence de la collecte des déchets verts et accès 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à l’Installation de gestion des sols, ce qui a permis d’éviter l’enfouissement de tonnes de résidus verts.
  • Organisation d’ateliers de compostage ayant réuni une centaine d’habitants.
  • Distribution de plus de 150 bacs à compost.

Plan d’adaptation aux changements climatiques:

 

  • Adoption d’un plan de gestion de la forêt urbaine, prévoyant la plantation de mille arbres chaque année et la diversification des essences dans la région de la capitale. 
  • Partenariat de la Ville avec des groupes communautaires pour le verdissement et la biodiversité.
  • Actions ciblées sur l’entretien des frênes et dans la lutte contre l’agrile du frêne, un petit coléoptère invasif originaire d’Asie de l’Est.
  • En 2023, obtention du titre de Capitale forestière du Canada de l’Institut forestier du Canada, un organisme national qui se consacre à l’industrie forestière.
  • Association avec des groupes communautaires pour planter davantage d’arbres et protéger la biodiversité.

Les émissions des services municipaux ont diminué de 29 %, en bonne voie vers l’objectif 2030. Les émissions par habitant ont chuté de 38 %, témoignant de l’engagement des Frederictoniens dans la rénovation énergétique, les économies d’eau et l’usage du transport en commun. La croissance démographique a toutefois limité la baisse des émissions globales à 3 % depuis 2000.

 

Pour Jillian Hudgins, responsable de la stratégie environnementale de la Ville de Fredericton, l’action municipale de lutte contre le changement climatique est volontariste, mais un soutien accru des échelons fédéral et provincial est nécessaire face aux contraintes réglementaires et budgétaires.

 

« Si Fredericton a su réduire sa consommation énergétique, des mesures ambitieuses restent nécessaires concernant les émissions liées aux transports », souligne-t-elle.

 

En 2025, la Ville poursuivra son action en mobilisant les acteurs économiques autour du Plan communautaire d’énergie et d’émissions et en sensibilisant les habitants aux économies d’énergie. Transport en commun Fredericton vise à faire passer ses dessertes à une fréquence de 30 minutes au lieu d’une heure. De son côté, la municipalité mènera des actions auprès des associations pour promouvoir l’usage du vélo électrique, la réparation de cycles et les initiatives de valorisation des déchets. Par ailleurs, de nouvelles fontaines seront installées et des zones ombragées seront aménagées dans les parcs de la ville pour lutter contre les fortes chaleurs.

 

Les ateliers participatifs de 2024 seront reconduits en 2025.