Fredericton a connu un succès florissant à une cérémonie internationale de remise de prix qui a eu lieu plus tôt ce mois-ci.
En effet, Fredericton a remporté trois prix lors de la cérémonie de remise des prix nationaux et internationaux de Collectivités en fleurs, qui s’est tenue à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard. Ces prix récompensent des municipalités de partout dans le monde pour leurs efforts à améliorer des espaces verts et à mener à bien des initiatives environnementales.
« Ces réalisations soulignent les efforts inlassables du personnel municipal, d’entreprises locales, de bénévoles et de résidents qui se consacrent à faire de Fredericton un endroit magnifique, durable et accueillant pour tous », déclare mairesse de Fredericton, Kate Rogers. « C’est ce qui arrive quand la communauté s’unit. »
La Ville a reçu une reconnaissance internationale pour sa toute nouvelle serre à zéro émission nette, qui lui a permis de remporter le prix « Ville plus saine et plus agréable à vivre ». L’installation a ouvert ses portes en mars et est alimentée par des panneaux solaires installés sur un immeuble voisin.
La serre est également dotée d’un éclairage naturel, d’un système d’irrigation et d’un système de contrôle de la température grâce à une batterie terrestre, qui consiste en une série de tuyaux perforés à l’intérieur d’un grand volume de sable situé dans les fondations de la serre. La batterie terrestre est utilisée comme une masse thermique souterraine qui stocke et libère la chaleur, éliminant ainsi le besoin d’un chauffage à base de combustibles fossiles à forte intensité de carbone à l’intérieur de la serre.
« Non seulement la Ville de Fredericton a-t-elle fait un pas de plus pour participer au nouvel outil d’évaluation des villes plus saines et plus agréables à vivre de Collectivités en fleurs, mais elle a aussi investi dans l’innovation et la technologie d’économie d’énergie pour créer une serre à zéro émission nette », commente un juge de Collectivités en fleurs, Anthony O’Neill.
La Ville a aussi remporté le prix Gestion des arbres pour son ardeur à veiller à l’entretien des arbres dans toute la région. Sa nouvelle pépinière lui permet de cultiver des arbres à partir de graines provenant d’espèces indigènes de la région de Fredericton. Les graines ont été récoltées l’année dernière sur des arbres locaux afin de garantir la diversité génétique et bon nombre seront plantées dans les parcs, les sentiers, les espaces verts et en bordure de rues dans le cadre du programme annuel de plantation d'arbres. La serre peut contenir jusqu’à 5000 plants.
Fredericton a reçu le Prix de la Commission de la capitale nationale pour Aménagements de plantes et fleurs, tels que « Tony et Piper », l’arrangement floral d’une grenouille et d’un papillon au bord du fleuve et l’emblématique colibri au rond-point Lincoln.
« Collectivités en fleurs a pour objectif de rassembler les gens dans un projet local qui créera un avenir plus durable pour les générations à venir », explique Mike Walker à titre de directeur adjoint – Ingénierie et Opérations de la Ville de Fredericton. « Depuis des années, la Ville déploie beaucoup d’efforts pour créer des espaces verts accueillants et renouvelables. »
La Ville de Fredericton était en nomination dans huit catégories du concours Collectivités en fleurs.