
Une moule zébrée adulte – espèce d’eau douce particulièrement invasive qui se fixe sur les surfaces dures – a été détectée dans le bassin de Mactaquac en décembre 2024, et les experts prévoient que l’espèce atteindra prochainement la région de Fredericton.
Bien que la propagation de ce mollusque ne puisse être entièrement évitée, la municipalité a élaboré un plan d’action global visant à ralentir sa progression et à limiter son impact sur les infrastructures, l’environnement et les espaces de loisirs.
Ce dispositif, élaboré en collaboration avecle Conseil sur les espèces envahissantes du Nouveau-Brunswick (CEENB), et s’appuyant sur les informations du gouvernement provincial et de Pêches et Océans Canada, définit les actions clés pour protéger le patrimoine aquatique de la ville et sensibiliser la population.
« Nos priorités sont la prévention et la préparation », souligne Kevin Darrah, conseiller municipal et président du Comité de gouvernance environnementale de la Ville. « Nous nous engageons à protéger nos infrastructures, notre environnement naturel et nos espaces de loisirs, tout en maintenant le public informé et mobilisé au fil de l’évolution de la situation. »
Comprendre les risques
Les moules zébrées sont connues pour perturber les écosystèmes locaux, supplanter les espèces indigènes et endommager les infrastructures. À Fredericton, elles menacent particulièrement les exutoires d’eaux pluviales, les points de rejet des stations d’épuration ainsi que les équipements publics comme les pontons et les plages.
Les principaux risques recensés sont :
• L’obstruction des exutoires d’eaux pluviales, nécessitant une maintenance accrue et augmentant les risques d’inondation.
• La colonisation des pontons, plages et berges, pouvant occasionner des blessures et réduire la fréquentation des zones de loisirs.
• La propagation vers d’autres plans d’eau par les embarcations motorisées ou non motorisées utilisées à des fins récréatives.
• La perturbation des écosystèmes fluviaux, notamment l’augmentation des proliférations de cyanobactéries, la diminution des prises de poissons sportifs et un risque accru de propagation d’autres espèces envahissantes.
Actions prévues
La réponse de la Ville s’articule pour l’instant autour de deux volets : la sensibilisation du public et l’inspection des infrastructures critiques. Des actions supplémentaires d’atténuation, de retrait et d’entretien seront mises en place dès que la présence de moules adultes sera confirmée dans les eaux de Fredericton.
Les principales initiatives comprennent :
• Des réunions régulières du groupe de travail sur les espèces envahissantes pour piloter la mise en œuvre du plan.
• Des demandes de financement pour soutenir les actions.
• La collaboration avec le Conseil sur les espèces envahissantes du Nouveau-Brunswick et d’autres acteurs pour promouvoir l’importance des pratiques « Nettoyer, Vider et Sécher ».
• Des campagnes de sensibilisation publique par des affiches, des présentations, des brochures et des plateformes numériques.
• La formation du personnel saisonnier, notamment au moyen de modules d’information mis en place dès 2025.
• Des stations mobiles de lavage de bateaux lors des grands événements, et étude de faisabilité de solutions permanentes.
Inspection et surveillance des infrastructures
Pour protéger les infrastructures municipales, la Ville de Fredericton mettra en place les mesures suivantes :
• Surveillance régulière des canalisations immergées afin de détecter les premiers signes de colonisation.
• Réalisation d’évaluations des risques pour recenser et prioriser les infrastructures vulnérables.
• Établissement de calendriers d’inspection et d’entretien, avec estimation des coûts associés.
« Notre objectif est d’anticiper cette problématique », précise Jillian Hudgins, stratégiste environnementale et gestionnaire de programmes. « En investissant dans des actions précoces, nous pourrons réduire les coûts à long terme et préserver l’intégrité de nos espaces de loisirs et de nos infrastructures. »
Cette année, des panneaux informatifs seront installés aux rampes de mise à l’eau et au lac Killarney. Pour de plus amples renseignements sur les moules zébrées, rendez-vous sur www.fredericton.ca, où des mises à jour seront communiquées au fur et à mesure de l’évolution de la situation.