Depuis son lancement en 2020, le programme d’art public temporaire de Fredericton a pris de l’ampleur. On peut maintenant les trouver à plusieurs endroits. Cette année, la Ville a le plaisir d’annoncer la sélection d’œuvres de deux artistes de la région de Fredericton, Waves de Jean Hudson et The Crow Murder, Mysteries de Gary Crosby. Chacune constitue une expérience interactive unique et sera exposée tout au long de l’été et au début de l’automne.
Waves de Jean Hudson
Waves a été conçu par Jean Hudson comme une installation artistique fonctionnelle composée de plusieurs chaises face à face et reliées entre elles par une vague reposant sur la barre supérieure. Des silhouettes de poissons semblent remonter le courant pour former un long banc de poissons en zigzag, afin de rappeler qu’il ne faut pas jeter de déchets dans les cours d’eau, pour le bien de la faune aquatique qui y vit. Deux ensembles colorés de huit sièges seront installés de chaque côté du Wolastoq (fleuve Saint-Jean).
On se souvient peut-être d’une autre de ses œuvres récentes, Harold The Hippo, dont le personnage central, Harold l’hippopotame, est devenu la vedette du lac Killarney l’été dernier et qui se trouve maintenant dans la mare aux canards du parc Odell. Dans le même style qu’Harold, Jean a créé Waves à l’aide de barils en métal récupérés. Une grande partie de son inspiration artistique provient du fait qu’elle perçoit les objets mis au rebut d’une manière créative.
Jean Hudson espère que son œuvre encouragera la communauté à tisser des liens. « Comme le fait de saluer un voisin, dans un monde où la dépendance aux téléphones intelligents et la solitude sont de plus en plus fréquentes, Waves donnera un sentiment d’unité, de communauté et de plaisir », pense-t-elle. « Assis face à face sur des chaises installées, ou l’un à côté de l’autre, envoyant la main à des passants ou observant la vue dans les directions opposées, Waves célèbre également la beauté des rives nord et sud de Fredericton et le côté amical de ses habitants. »
The Crow Murder, Mysteries de Gary Crosby
The Crow Murder, Mysteries de Gary Crosby se veut une série d’installations interactives réparties en différents endroits de la ville. Le cœur de l’installation se compose de plusieurs sculptures de corbeaux minutieusement détaillées, chacune témoignant de l’élégance et du caractère mystérieux de cet oiseau. Les volatiles, sculptés à la main et peints avec soin pour être plus vrais que nature, seront d’abord exposés à l’extrémité sud du pont piétonnier Bill Thorpe.
L’œuvre sera accompagnée d’un code QR que les observateurs pourront balayer à l’aide de leur téléphone intelligent et qui les mènera à une petite histoire mystérieuse qu’ils pourront tenter de résoudre. Des pans de l’histoire de la ville et des attraits locaux se grefferont à cette histoire afin de créer une expérience interactive unique. Après deux semaines d’exposition, l’installation sera déplacée à un nouvel endroit, accompagnée d’un nouveau mystère. La réponse au mystère précédent sera publiée sur le site web de Gary, https://dwcarving.com/Murder.html, après chaque période de deux semaines. Son site fournit également un complément d’information.
Selon Gary Crosby, « The Crow Murder, Mysteries est plus qu’une installation artistique. C’est une histoire évolutive qui se déroule dans le cadre de la beauté naturelle de la ville, une célébration de la créativité, du mystère et de la participation de la population. Grâce à la combinaison d’un savoir-faire exceptionnel, d’un emplacement judicieux et d’une narration interactive, ce projet invite les visiteurs à voir la ville – et peut-être même les corbeaux qui l’habitent – sous un jour tout à fait nouveau. »
Les deux œuvres sont déjà installées à la disposition du public. Waves se trouve sur les sentiers riverains Nord et Sud, près du pont de la rue Westmorland. Crow Murder, Mysteries est actuellement exposée à l’extrémité sud du pont piétonnier Bill Thorpe. Le programme d’art public temporaire a pour objet de mettre en avant des artistes locaux, tout en agrémentant des espaces accueillants et animés de Fredericton pour le plaisir des résidents et des visiteurs pendant la saison estivale et automnale. Pour en savoir plus sur le programme d’art public temporaire de Fredericton, cliquer ici.