Le camp d’idéation Boost 2026 perpétue la tradition d’innovation de Fredericton

Type(s)
Hôtel de ville

La Ville de Fredericton, en collaboration avec l’Université du Nouveau-Brunswick, le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et Ignite, est heureuse d’annoncer les gagnants du camp d’idéation Boost 2026, tenu à Planet Hatch, l’organisme responsable de la prestation de l’événement cette année. Boost réunit des étudiants, des chercheurs et des entrepreneurs pendant cinq jours afin de créer des solutions concrètes visant à améliorer la qualité de vie au sein de la communauté. 

Boost mise sur la technologie et les partenariats pour favoriser l’innovation civique et résoudre les défis municipaux au bénéfice de la grande communauté de Fredericton. Cette année, les étudiants devaient concevoir des solutions alimentées par l’IA pour améliorer la vie des résidents de Fredericton. Les participants avaient également la possibilité de présenter leur propre idée. 

L’équipe Blaha Lujza a remporté la première place pour sa solution innovante alimentée par l’IA intitulée « Fred It Right! », conçue pour aider les résidents à mieux comprendre la réduction des déchets et le recyclage, réduire la contamination, diminuer la quantité de matières recyclables envoyées aux sites d’enfouissement et offrir une expérience conviviale.

 « Nous avons conçu Fred It Right! pour qu’il soit simple, rapide et accessible », a expliqué A. Alfarizy, chef d’équipe. « Grâce à l’IA, nous pouvons interpréter ce que les résidents tiennent dans leurs mains et transformer des règles complexes en conseils clairs et concrets — sans changer la manière dont la Ville de Fredericton fonctionne. »

L’équipe Uconnect est arrivée en deuxième place après avoir développé un véritable prototype d’une plateforme alimentée par l’IA, « CivicConnect », accessible 24 heures sur 24, conçue pour rendre les services municipaux et provinciaux de Fredericton accessibles à tous les résidents — dans la langue de leur choix — au moyen d’une conversation simple et naturelle. La plateforme offre également un tableau de bord en temps réel qui indique quelles informations les résidents cherchent à obtenir et met en évidence les tendances et les domaines à améliorer. 

« Cette expérience nous a permis de mieux comprendre les défis civiques de Fredericton et de saisir l’occasion de créer quelque chose de significatif pour les résidents », a déclaré Arpit Jha, chef d’équipe. « Notre équipe diversifiée a combiné la réflexion produit, la conception centrée sur l’utilisateur et de véritables perspectives communautaires pour façonner une solution qui apporte une réelle valeur publique. » 

Le prix de la meilleure vidéo a été décerné à « SeaGreen Solutions », qui a développé une approche novatrice consistant à intégrer une substance naturelle dans les sols urbains, l’aménagement paysager, les systèmes d’eaux pluviales et certains matériaux de construction afin de réduire l’empreinte carbone et de soutenir les cibles climatiques de Fredericton. 

La Ville de Fredericton est fière d’être un précurseur dans l’adoption de technologies émergentes et d’innovations civiques. Grâce à Boost, les entrepreneurs et les étudiants postsecondaires ont l’occasion de co‑créer et de tester des solutions à de véritables défis municipaux dans un environnement vivant. Boost bénéficie de l’infrastructure numérique de Fredericton, notamment son portail de données ouvertes, son réseau LoRaWAN (réseau de capteurs IoT) et le réseau 5G de Rogers. 

Des renseignements supplémentaires sur le camp d’idéation Boost sont disponibles sur le site Web de la Ville.