La Ville s’apprête à lancer la phase 2 du projet de modernisation des infrastructures de la rue Main, qui comprend le remplacement des conduites souterraines de distribution d’eau, d’égouts sanitaires et d’égouts pluviaux, la reconstruction du pont du ruisseau Killarney et la mise en œuvre d’éléments du plan d’urbanisme de la rue Main afin de créer un environnement urbain plus dynamique et plus accueillant.
À quoi faut-il s’attendre?
Fermetures de rues et détours :
- La rue Main sera fermée à la circulation pendant environ 16 semaines, de fin mai à fin novembre.
- La circulation sera déviée sur la rue MacFarlane. Voir le plan de détour.
- L’accès aux commerces et aux résidences sera généralement maintenu, mais de courtes périodes d’accès limité aux allées pourraient se produire.
Répercussions sur les transports en commun :
- Les itinéraires d’autobus seront déviés autour du chantier pendant toute la durée du projet.
Accès piétons :
- Les trottoirs resteront ouverts pendant toute la durée des travaux.
- Il est possible que les itinéraires piétonniers soient temporairement modifiés à proximité des travaux du pont.
- Les problèmes d’accessibilité seront surveillés et des détours seront proposés si nécessaire.
Quelle sera la nature des travaux?
- Remplacement d’infrastructures : Le remplacement des conduites souterraines vieillissantes permettra d’améliorer la fiabilité du service et la gestion des eaux pluviales.
- Améliorations de l’environnement urbain : Les améliorations apportées rendront la rue Main plus accueillante et plus propice à la marche, conformément au plan d’urbanisme.
- Remplacement du pont : Le pont vieillissant qui enjamber le ruisseau Killarney sera remplacé pour améliorer la sécurité et répondre aux besoins en infrastructures à long terme.
Bénéfices
- Amélioration de la sécurité et de l’accessibilité : La modernisation des infrastructures améliorera la sécurité des piétons et des cyclistes ainsi que l’accessibilité pour tous les usagers.
- Réduction des embouteillages : La modernisation des rues et l’amélioration de la fluidité du trafic contribueront à réduire les embouteillages.
- Amélioration des infrastructures : Les nouvelles conduites souterraines et le nouveau pont plus solide contribueront à la fiabilité à long terme des services.
Autres améliorations
Mise en œuvre du plan d’urbanisme de la rue Main
- Les aménagements urbains seront améliorés afin que la rue Main soit plus attrayante pour les résidents, les commerces et les visiteurs.
- Possibilité d’améliorer les espaces publics, les sentiers et les liaisons avec les quartiers environnants.
Résilience en cas d’inondation
Comment ce projet contribuera-t-il à réduire les risques d’inondation?
- La réfection des conduites d’égouts pluviaux permettra de mieux gérer les fortes pluies et les eaux de ruissellement.
- Le nouveau pont sera construit pour faire face à des niveaux d’eau plus élevés, ce qui réduira les risques d’inondation dans le secteur.
- Ces améliorations s’inscrivent dans le cadre des efforts municipaux de résilience aux inondations visant à protéger les infrastructures clés.
Calendrier du projet et autres travaux prévus
Pourquoi ce projet est-il réalisé maintenant?
- Ces travaux s’inscrivent dans le cadre d’un effort de renouvellement des infrastructures visant à remédier au vieillissement des services publics et aux risques d’inondation ainsi qu’à accompagner la croissance future.
- Un financement fédéral pour l’atténuation des catastrophes est présentement disponible, dont il ne faudrait pas se priver.
D’autres travaux sont-ils prévus?
- D’autres travaux de modernisation pourraient être envisagés en fonction de la stratégie de croissance de Fredericton et des besoins en infrastructures.
Financement du projet
Ce projet est financé par le Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes (FAAC).
- 40 % des dépenses admissibles seront financées par le gouvernement fédéral.
- Les 60 % restants et les coûts non admissibles seront financés par la Ville de Fredericton.
Enlèvement d’arbres et illustrations du projet
Sera-t-il nécessaire d’enlever des arbres?
- Certains arbres situés près du pont actuel enjambant le ruisseau Killarney devront peut-être être abattus pour permettre la construction de la nouvelle structure.
Comment ces travaux s’inscrivent-ils dans les plans à long terme de la municipalité?
Ce projet s’inscrit dans la stratégie de croissance et le plan de gestion des biens immobiliers de Fredericton, pour que la modernisation des infrastructures soit en phase avec la croissance prévue. Le plan d’urbanisme de la rue Main rendra ce corridor plus attrayant pour y vivre, y travailler et y faire des investissements, ce qui renforcera l’économie locale et améliorera la qualité de vie des résidents.