Budgets et finances

Timeline

3 novembre – Budget de fonctionnement du fonds général (recettes incluses)

Le 3 novembre 2025, le conseil municipal de Fredericton a approuvé en première lecture le budget de fonctionnement du fonds général de 184,8 millions de dollars pour 2026. L’adoption définitive du budget est prévue pour le 23 novembre 2025. 

Le budget proposé atteint plusieurs objectifs :

  • Budget équilibré malgré le gel de l’évaluation foncière

  • Réponse aux enjeux liés à la sécurité publique

  • Maintien des niveaux de service avec expansion stratégique

  • Prise en compte des coûts inflationnistes connus

  • Accent sur les besoins de croissance (opérations et immobilisations)

  • Financement complet du programme d’immobilisations pour combler le déficit d’infrastructure

Taux d’imposition proposés

Le budget proposé recommande le maintien du taux d’imposition foncière actuel à l’intérieur des limites municipales, malgré le gel d’un an des évaluations foncières décrété par le gouvernement du Nouveau-Brunswick pour les propriétés résidentielles, non résidentielles et industrielles. Pour les ménages assujettis au taux d’imposition en dehors des limites municipales ou à celui du territoire annexé, une augmentation de 5 ¢ par tranche de 100 $ d’évaluation a été approuvée en première lecture, conformément à la stratégie tarifaire adoptée dans le budget de 2024.

*voir ci-dessous « Fonctionnement des évaluations »

Secteur

Taux actuel

Taux potentiel

Intérieur

1,3086 $

1,3086 $

Extérieur

1,1565 $

1,2065 $

Saint Mary’s

0,6159 $

0,6659 $

Douglas/Pepper Creek/Estey’s Bridge

0,7286 $

0,7786 $

Lakeside Estates

0,6862 $

0,7362 $

Lincoln (Aéroport)

0,5042 $

0,5542 $

REMARQUE : Tous les secteurs non désignés « Intérieur » paient un taux d’imposition supplémentaire de 0,4115 $ à la province pour l’entretien des routes.

Recettes prévues, toutes sources confondues

Source

Budget 2026 proposé

Variation

Mandat fiscal – taux intérieur

151516553 $

3047924 $

Mandat fiscal – taux extérieur

3572304 $

427742 $

Mandat fiscal – taux annexés

5161898 $

429046 $

Total du mandat fiscal

60250755 $

3904713 $

Recettes non fiscales

24523863 $

715567 $

Recettes totales

184774618 $

4620280 $

REMARQUE : Le « mandat fiscal » désigne les taux d’imposition et les recettes totales que les municipalités du Nouveau-Brunswick prévoient percevoir par l’imposition foncière, selon les valeurs évaluées par la province.

Dépenses par secteur de programme :

Secteur de programme

Budget 2025

Budget 2026 proposé

Gouvernance et engagement civique

6589162 $

6229537 $

Prospérité économique et la planification de la croissance

9274008 $

10034208 $

Gérance de l’environnement

6866352 $

7037329 $

Communauté viable

19547370 $

21001302 $

Mobilité

20801221 $

24098368 $

Sécurité publique

55989641 $

57304576 $

Services généraux

29520448 $

31230126 $

Infrastructure durable

38920497 $

36044319 $

Total des dépenses (net des recettes)

157988251 $

161749639 $

Recommandations principales et points de décision

Le budget proposé soutient la continuation des programmes et services existants, tout en permettant des investissements importants. Les domaines de décision clés sont :

  1. Service de transport en commun supplémentaire
  2. Unité de services de sécurité communautaire (USSC) – maintien des niveaux de personnel de l’été 2025
  3. Unité de police de proximité – maintien du service d’agents de police expérimentés ou anciens, pour permettre aux agents actifs de répondre aux appels prioritaires
  4. Plan directeur des loisirs (adopté début 2025) – début des travaux sur les priorités identifiées
  5. Financement de logements abordables – recentrage du rôle de la ville comme facilitateur.

Le budget proposé n’inclut pas :

  • de provisions pour les projets à venir et les enjeux en matière de ressources

  • la totalité des ajustements liés à l’inflation

Chronologie des séances budgétaires 

La chronologie en haut de cette page présente les principales étapes décisionnelles pour la saison budgétaire de 2026.  À chaque séance, le volet budgétaire concerné sera adopté en principe, c’est-à-dire approuvé de manière provisoire, avant l’adoption formelle du budget complet par le conseil municipal fin novembre.


Pour 2026, le gouvernement du Nouveau-Brunswick a instauré un gel d'un an des évaluations foncières pour l'ensemble du parc immobilier (résidentiel, non résidentiel et industriel). En pratique, la base d'imposition de votre bien reste identique à celle de l'année précédente.

Ce gel ne présage pas du montant final de votre impôt foncier. Le conseil municipal analysera l'assiette fiscale globale, tenant compte des bases d'imposition et des besoins budgétaires. Il fixera ensuite le taux de la taxe foncière pour 100 $ de valeur imposable. Votre impôt sera calculé en appliquant ce taux à la valeur imposable de votre bien.

Dans sa démarche budgétaire, la Ville ne se contente pas d’anticiper, elle planifie l'avenir.