
La Force policière de Fredericton déploie des caméras corporelles dans toutes les patrouilles de première ligne
Fredericton (N.-B.) - La Force policière de Fredericton a récemment doté ses patrouilles de première ligne de 48 nouvelles caméras corporelles. Cette mesure vise à améliorer la sécurité et le bien-être de la population, à accroître la transparence et la reddition de comptes dans les services de police et à améliorer la collecte de preuves et la documentation.
Les caméras portatives ont d’abord été portées par 12 agents de première ligne de Fredericton dans le cadre d’un projet pilote en 2017. Depuis le 28 juin 2023, tous les pelotons sont équipés de caméras corporelles, ce qui signifie que 60 agents en tout utilisent cet équipement.
« Pour notre organisation, il est primordial d’accroître la confiance du public dans la police », déclare le chef de police Martin Gaudet. « Le port d’une caméra portative peut se révéler très utile lorsque les agents cherchent à désamorcer des situations critiques. Cet équipement, qui assure un niveau de responsabilité accru, est aussi un moyen fiable de résoudre les plaintes du public. En effet, les caméras portatives permettent de rendre des comptes en donnant un aperçu de la conduite et des prestations des agents. Plus important encore, elles constituent un moyen avéré d’améliorer la sécurité du public et des agents. »
Ces nouvelles caméras corporelles représentent un investissement de 129 000 $ (64 000 $ pour le matériel et 65 000 $ pour les droits de licence). Deux postes administratifs supplémentaires ont été créés pour prendre en charge le système de gestion des preuves numériques, ce qui porte à trois le nombre de postes dans l’équipe. La gouvernance, l’utilisation et le stockage de tous les enregistrements sont strictement conformes à la Loi sur le droit à l’information et la protection de la vie privée et à la Loi sur la police du Nouveau-Brunswick. La Force policière de Fredericton a beaucoup travaillé avec l’Ombudsman du Nouveau-Brunswick à l’élaboration de ses procédures et de ses politiques afin d’assurer le strict respect de toutes les lois sur la protection de la vie privée.
« Les caméras portatives sont une priorité de notre plan d’action stratégique 2023-2025 qui s’inscrit dans une volonté de modernisation et d’optimisation des moyens mis en œuvre pour protéger les citoyens et répondre aux besoins actuels et futurs de la ville en matière de sécurité », explique le chef de police Martin Gaudet.
-30 -
Personne-ressource :
Sonya Gilks
Agente d’information publique
Force policière de Fredericton
Fpf.media@fredericton.ca
506-460-2777