De nouveaux processus visent à réduire les retards de circulation et à accélérer les échéances des projets.
La Ville de Fredericton annonce sept grands projets d’amélioration pour la saison des travaux de construction de 2024 et plusieurs projets d’amélioration de quartier. Cette activité de construction fait partie de la stratégie municipale d’investissement continu dans les travaux d’atténuation des inondations, de remplacement de l’infrastructure vieillissante et de création de voies publiques plus sécuritaires.
Cette saison sera particulièrement marquée par la première phase d’un grand projet de renouvellement des infrastructures de la rue Main qui se déroulera sur plusieurs années selon le plan d’urbanisme de la rue Main. Il transformera cette rue en une porte d’entrée plus fonctionnelle et plus conviviale pour les piétons vers les quartiers de la rive nord, y compris celui des affaires.
Par ailleurs, la Municipalité investit dans des travaux d’atténuation des inondations à Lincoln, sur la promenade Riverside et dans le centre-ville. Le renforcement de la résistance aux inondations est une priorité qui fait partie de plans depuis des décennies. La stratégie de profiter des travaux de modernisation de l’infrastructure souterraine pour rendre ces tronçons de voies publiques plus sûrs assure que ces zones ne seront pas perturbées par des travaux de construction avant de nombreuses années.
« La construction est nécessaire dans les villes en croissance et en évolution comme Fredericton », déclare le conseiller municipal Bruce Grandy en tant que Comité sur la mobilité de la Ville de Fredericton. « Les projets de construction assurent la salubrité de l’eau potable, le bon fonctionnement des réseaux d’égouts et d’eaux pluviales, la réduction des risques d’inondation et la sécurité des déplacements en milieu urbain. »
La Municipalité a apporté des améliorations à la suite de la saison de construction 2023. Par exemple, pour la sélection des entrepreneurs chargés des travaux critiques et à fort impact, elle utilise un modèle de demande de propositions (DP) qui évalue les offres non seulement en fonction du coût, mais aussi du calendrier du projet, de l’échelonnement des travaux, entre autres. De plus, les appels d’offres sont lancés plus tôt dans l’année, ce qui permet aux entrepreneurs de commencer – et donc de terminer – les projets plus tôt. Pour les questions de conception des chantiers et d’exécution des travaux, les attentes sont précisées à l’avance avec les consultants, et les cadres supérieurs sont en contact permanent avec les services publics pour trouver des solutions aux conflits d’horaires.
« Le conseil municipal reconnaît que la saison de construction 2023 a été difficile pour tout le monde », ajoute M. Grandy. « Cette année ne sera pas exempte de retards ou de désagréments, mais nous sommes convaincus d’avoir pris des mesures appropriées pour que les travaux saisonniers se déroulent de la manière la plus harmonieuse possible pour les citoyens. »
Aperçu des grands projets d’infrastructure de 2024
Il s’agit de renouvellements de l’infrastructure qui s’effectuent sur plusieurs mois et qui entravent fortement la circulation sur les principales artères. Ces projets, qui impliquent souvent le remplacement de conduites souterraines rendues à la fin de leur vie utile, peuvent avoir des répercussions sur les entreprises voisines et le trafic de banlieue.
Voici les grands projets d’infrastructure de 2024 :
- Rond-point du lac Killarney (Brookside-St. Marys)
- Fermeture complète de la promenade Brookside au nord de la rue Glennorth
- Rue Main (phase 1) entre Hawkins et Seymour
- Fermeture progressive de la rue Main à la circulation de transit, entre les rues Hawkins et Seymour, pendant la durée des travaux.
- Rue Northumberland (phase 1) entre Queen et Brunswick
- Fermeture progressive de la rue Northumberland entre les rues Queen et Brunswick, la circulation est-ouest étant maintenue dans les deux directions.
- Place des Officiers
- Rue Regent (phase 3) entre George et Churchill
- Fermeture complète de la rue Regent entre les rues George et Churchill.
- Promenade Riverside (phase 2) entre Sumac et Corbett
- Fermeture complète de la promenade Riverside, entre les rues Sumac et Corbett, à la circulation de transit pour toute la durée des travaux.
- Amélioration de l’égout pluvial du chemin Woodstock
- Fermeture complète du chemin Woodstock, à la hauteur de Garden Creek, à la circulation de transit pendant toute la durée des travaux.
Pendant la saison de construction, les citoyens ont toutes sortes de moyens à leur disposition pour aider à réduire la congestion routière. Entre autres, prévoir des horaires de travail flexibles, opter pour le transport actif (marche, vélo), le covoiturage ou l’autobus, s’accorder plus de temps pour faire ses courses, réduire ou combiner les traversées du pont ou de la ville.
Pour tout renseignement à ce sujet, vous pouvez consulter le www.fredericton.ca/construction, nous suivre sur Facebook ou Twitter ou vous abonner à nos alertes par courriel