La police de Fredericton met en garde contre une nouvelle drogue de rue potentiellement mortelle

Type(s)
Nouvelles Police

La nouvelle substance, protodesnitazene, présente des risques extrêmes de toxicité complexe et potentiellement mortelle.

À la suite de l'arrestation d'un trafiquant de drogue le 12 mars 2025, L’Unités intégrées d'application de la loi (UIAL) de la Force policière de Fredericton (FPF) a identifié une nouvelle substance, protodesnitazene, dangereuse. 

L'arrestation initiale a conduit à la saisie de 52,73 grammes de fentanyl, dont une substance verte ayant l'aspect d'un caillou, qui faisait partie des drogues testées. L'analyse en laboratoire a confirmé que cette substance présente des risques graves d'effets complexes et potentiellement mortels, qui peuvent ne pas répondre aux traitements habituels en cas d'overdose. 

Bien qu'aucune surdose n'ait été liée à cette nouvelle substance toxique à Fredericton, ces drogues peuvent encore se retrouver dans nos rues. La police exhorte les consommateurs de drogues à faire preuve d'une extrême prudence. 

La FPF tient à rappeler au public que la Loi sur le bon samaritain en cas de surdose de drogue offre une protection juridique à toute personne qui demande une aide d'urgence en cas de surdose, y compris la personne qui subit la surdose. 

La FPF souhaite rappeler au public que la loi sur les surdoses de médicaments du bon samaritain offre une protection juridique à toute personne cherchant un soutien d'urgence lors d'une surdose, y compris la personne qui subit la surdose.

Depuis le début de l'année 2025, la FPF a répondu à 15 appels de surdose, soit le même nombre qu'au cours de la même période en 2024. En 2024, la FPF a traité un total de 109 incidents de surdose. Entre-temps, le service d'incendie de Fredericton (FFD) a constaté une augmentation des appels de surdose au début de 2025, répondant à 41 cas, comparativement à 33 appels au cours de la même période en 2024. Au total, le FFD a répondu à 191 appels de surdose en 2024. Ces chiffres mettent en évidence une tendance stable pour le FPF et une tendance à la hausse au début de 2025 pour le FFD. 

La FPF et les FFD sont profondément engagés dans la sécurité de tous les citoyens, en particulier les populations les plus vulnérables et les personnes à risque. Nous demandons à toute personne consommant des drogues d'être consciente du risque accru et de chercher de l'aide si nécessaire. Nous encourageons également les amis et les membres de la famille des personnes à risque à s'adresser aux services de santé locaux pour obtenir de l'aide et des informations.

Les équipes de l’UIAL sont composées de membres de la GRC, des neuf forces de police municipales du Nouveau-Brunswick et d'agents de la paix du ministère de la Justice et de la Sécurité publique de la province. Ces unités se concentrent sur la perturbation de la violence, l'utilisation d'armes à feu et le trafic de drogues illégales dans la province.

-30 - 
Personne-ressource :

Sonya Gilks 
Agente d’information publique 
Force policière de Fredericton  
Fpf.media@fredericton.ca 
506-259-6758