La Ville lance sa préparation budgétaire 2026

Type(s)
Hôtel de ville

La Ville de Fredericton a lancé son processus budgétaire pour 2026 dans le but d'élaborer un budget équilibré et axé sur les résidents pour 2026, tout en composant avec l'incertitude causée par le gel d'un an de l'évaluation foncière mis en place par le gouvernement du Nouveau-Brunswick.

La Ville de Fredericton mène sa préparation budgétaire pour l’exercice à venir en automne, à travers plusieurs séances publiques du conseil municipal de septembre à novembre. Les budgets municipaux suivent l’année civile, du 1er janvier au 31 décembre.

À chaque séance, le volet budgétaire concerné fera l’objet d’une approbation de principe, c’est-à-dire d’une validation provisoire, avant l’adoption définitive du budget global par le conseil municipal fin novembre. 

Le calendrier d’établit comme suit :

  • 22 septembre – Ouverture de la procédure budgétaire
  • 6 octobre – Eau et égouts
  • 20 octobre – Budget d’immobilisation du fonds général
  • 3 novembre – Budget de fonctionnement du fonds général (recettes incluses)
  • 17 novembre – Séance complémentaire si nécessaire
  • 24 novembre – Vote du budget en conseil municipal

À l’image d’un budget familial, le budget annuel municipal détaille l’origine et l’utilisation des ressources. Les recettes proviennent majoritairement de la taxe foncière, complétée par d’autres sources : redevances de stationnement, titres de transport, droits d’inscription aux activités municipales et dotations des autres échelons administratifs. 

Cette année, le gouvernement du Nouveau-Brunswick a instauré un gel d'un an de l'évaluation foncière pour les propriétés résidentielles, non résidentielles et industrielles. Les valeurs d'évaluation ne déterminent pas directement le montant de l'impôt individuel, mais définissent plutôt l'assiette fiscale. Les impôts sont calculés lorsque le conseil municipal approuve le taux d'imposition, qui est ensuite multiplié par la valeur imposable de chaque propriété afin de déterminer le montant des recettes nécessaires pour couvrir la part de cette propriété dans les dépenses municipales pour l'année en question. 

Le gel des évaluations cette année offre un certain allègement fiscal aux propriétaires fonciers. Cependant, les municipalités utilisent généralement les augmentations normales des évaluations pour couvrir le coût de l'inflation et peuvent souvent réduire le taux d'imposition une fois l'inflation couverte, ce qui s'est produit quatre années de suite. Avec le gel des évaluations en vigueur et l'obligation légale provinciale de présenter des budgets équilibrés limitant les autres options, la seule façon de gérer les coûts liés à l'inflation sera de réduire les services ou de retarder les projets d'investissement.

« L'élaboration du budget de la ville est l'une des responsabilités les plus importantes du maire et du conseil municipal. Cette année, nous nous efforçons de trouver un équilibre entre la responsabilité financière et les investissements significatifs dans les domaines qui comptent le plus pour les résidents, notamment les espaces publics et la sécurité communautaire », a déclaré le conseiller Greg Ericson, président du comité des finances municipales et administration des entreprises de la ville. « Avec le gel de l'évaluation foncière dans la province, nous sommes confrontés à de nouvelles pressions financières, mais nous restons déterminés à fournir les services essentiels dont les résidents dépendent au quotidien. »

La législation provinciale impose aux municipalités du Nouveau-Brunswick de présenter un budget à l’équilibre. Elle exige également que le service d’eau et d’égouts de Fredericton s’autofinance par ses propres recettes, indépendamment du budget général et de la fiscalité municipale.

Le fonds général se décompose en deux sections :

  • Le budget de fonctionnement, qui couvre les charges courantes telles que la collecte des déchets, le déneigement, la masse salariale et les services publics.
  • Le budget d’immobilisation, qui finance les équipements structurants comme la voirie, les espaces verts et les équipements municipaux nécessaires aux services municipaux.

Pour plus d'informations sur le processus budgétaire, veuillez consulter la page Web consacrée au budget et aux finances.