Le conseil municipal dévoile son budget 2025 : nouvelle caserne de pompiers, renforcement de la sécurité publique et amélioration du transport en commun

Type(s)
Hôtel de ville

 Le conseil municipal de Fredericton adopte pour 2025 un budget de 180,2 millions de dollars qui tient compte de l’inflation tout en assurant la pérennité et l’amélioration des services offerts aux résidents d’une ville en pleine croissance.

Pour la quatrième année consécutive, le conseil municipal réduit le taux d’impôt foncier intérieur. La réduction de 2 ¢ par tranche de 100 $ d’évaluation concerne 90 % des ménages et des entreprises de la Ville. Au total, il en résulte une réduction cumulée de l’impôt foncier de 12,25 ¢ au cours des quatre dernières années pour ces résidents.

Pour les ménages assujettis au taux d’imposition en dehors des limites municipales ou à celui du territoire annexé, une augmentation de 5 ¢ par tranche de 100 $ d’évaluation a été approuvée, conformément à la stratégie tarifaire adoptée dans le budget de 2024. 

Cette augmentation se base sur la nouvelle stratégie d’harmonisation du taux d’impôt foncier qui tient compte du fait que ces ménages ont accès à presque tous les mêmes programmes et services que ceux qui paient le taux intérieur. Pour les ménages nouvellement annexés, les augmentations ont été énoncées dans le cadre de la réforme de la gouvernance locale. 

Le budget 2025 de la Ville permettra de maintenir les programmes et services existants tout en accordant des moyens importants à des initiatives de sécurité publique telles que l’Unité des services de sécurité communautaire, un financement supplémentaire pour les caméras de sécurité publique et les travaux de conception d’une nouvelle caserne de pompiers.

Il permettra également de financer des projets de réfection des voiries et des infrastructures, notamment un nouveau rond-point à l’intersection de la rue Prospect et de l’allée Patience, l’aménagement paysager des îlots centraux des ronds-points, un entretien plus fréquent des trottoirs et une plus grande capacité de résistance aux inondations dans le centre-sud. Enfin, il sera également question de nouveaux terrains de sport en plein air, de l’étude conceptuelle d’un nouveau complexe de terrains de balle dans le nord de la ville et de la mise en œuvre du plan d’aménagement des parcs.

De plus, des fonds additionnels seront consacrés à l’étude de nouveaux niveaux de service de transport en commun relatifs au service à la demi-heure et à la demande. Le projet prévoit également le remplacement du tablier du pont piétonnier Nashwaak et des travaux d’amélioration de l’ancien cimetière et de l’infrastructure des terrains de jeux.

Un budget d’immobilisations de 30,3 millions a été approuvé. Un total de 3,6 millions de dollars de subventions et de contributions à des organismes communautaires a été approuvé, dont 860 000 $ de subventions communautaires pour les partenaires stratégiques, les actions communautaires et une nouvelle catégorie liée à la lutte contre le changement climatique. Un budget distinct de 24,5 millions pour le Service d’eau et d’égouts a également été approuvé.

 

POINTS SAILLANTS DU BUDGET

Taux d’impôt foncier

  • Taux d’impôt foncier intérieur. Le taux d’imposition intérieur passera de 1,328 6 $ à 1,308 6 $ du 100 $ d’évaluation. Environ 90 % des ménages sont concernés.
  • Taux d’impôt foncier extérieur ou annexé par tranche de 100 $ d’évaluation : 
    • Le taux d’imposition extérieur passe de 1,106 5 $ à 1,156 5 $
    • Saint Mary’s, de 0,565 9 $ à 0,615 9 $
    • Douglas, Pepper Creek et Estey’s Bridge, de 0,678 6 $ à 0,786 $
    • Lakeside Estates, de 0,636 2 $ à 0,656 2 $.
    • Pour des raisons de développement économique, aucune augmentation n’aura lieu dans le secteur Lincoln de Fredericton, qui est maintenu à 0,504 2 $ du 100 $ d’évaluation. L’aéroport international de Fredericton est la seule propriété située dans ce secteur.
    • REMARQUES : Tous ces secteurs paieront au gouvernement provincial un taux d’imposition supplémentaire de 0,411 5 $ pour l’entretien des routes. 

D’où vient l’argent (résumé des revenus) :

  • Impôt foncier : 156,3 millions $
  • Frais d’utilisation, redevances, permis et autres : 19,9 millions $
  • Autres : 4 millions $

Total des revenus : 180,2 millions $

Où va l’argent (résumé des dépenses par programme) :

  • Sécurité publique : 56 millions $
  • Infrastructure durable : 38,9 millions $
  • Mobilité : 20,8 millions $
  • Communauté viable : 21,5 millions $
  • Vitalité économique : 8,8 millions $
  • Gouvernance et engagement civique : 6,6 millions $
  • Gérance de l’environnement : 5,4 millions $ 

     

Augmentation des tarifs

Les tarifs de transport en commun et de stationnement suivants entreront en vigueur le 1er janvier 2025 :

  • Le laissez-passer 65 ans et plus passe de 60 $ à 65 $ par année
  • Les services à la demande passent de 130 $ de l’heure à 150 $ de l’heure 

Les tarifs de stationnement suivants entreront en vigueur le 1er janvier 2025 :

  • Les permis annuels de stationnement résidentiel augmentent de 24 $ à 30 $.
  • Les permis de café-terrasse passent de 500 $ à 750 $ par place de stationnement et par saison. 

Les tarifs de stationnement suivants entreront en vigueur le 1er avril 2025 :

  • Les parcomètres quatre heures augmentent de 1,50 $ à 2 $ l’heure.
  • Le tarif horaire du stationnement de la rue York, du garage de Frederick Square et de celui de l’Est passe de 1,25 $ à 1,50 $.
  • Le tarif mensuel du stationnement de la rue York, du parc de stationnement de la place des Officiers et du garage de Frederick Square passe de 120 $ à 130 $.
  • Hausse du montant maximum journalier pour le garage de l’Est de 15 $ à 16,50 $.
  • Hausse du montant maximum mensuel pour le garage de l’Est de 130 $ à 140 $.

 

Budget d’immobilisations

Le budget total des immobilisations pour 2025 s’élève à 30 300 000 $. Cette somme comprend 17 251 000 $ pour efforts de renouvellement, 1 798 500 $ pour nouveaux projets, 2 885 000 $ pour actifs immatériels et 2 500 000 $ en soutien à la croissance. De plus, 5 816 000 $ ont été réservés pour les coûts ponctuels du service de la dette.

Service d’eau et d’égouts

Pour 2025, le budget du Service d’eau et d’égouts de Fredericton sera de 24,5 M$ : 13 169 740 $ pour le fonctionnement et 11 315 777 $ pour les projets d’immobilisation.

Ce service public est financé séparément du fonds général de la municipalité et tire tous ses revenus des tarifs pratiqués et du financement reçu d’autres ordres de gouvernement. 

Les tarifs d’eau et d’égouts augmentent en 2025. La deuxième facture trimestrielle tiendra compte des hausses suivantes :

  • Hausse des frais de service trimestriels de 67,50 $ à 72,30 $ pour l’eau et pour les égouts, plus une redevance mensuelle pour la location du compteur.
  • Hausse de la charge de consommation au mètre cube de 1 $ à 1,02 $ pour l’eau et pour les égouts
  • Hausse des frais de services publics trimestriels de 74,76 $ à 82,25 $ pour l’eau et pour les égouts.
  • Le tarif d’eau en vrac passe de 2,47 $ à 2,51 $ par mètre cube.
  • Les tarifs trimestriels de location des compteurs augmenteront également pour tenir compte du coût de ces appareils et varieront en fonction de leur taille. Pour la majorité des utilisateurs (résidentiels), le tarif passera de 2 $ à 2,15 $ par trimestre.

À Fredericton, un ménage type ne paie que 2,70 $ par jour pour une eau potable, salubre et fiable, et un système de traitement des eaux usées qui respecte l’environnement.

Document infographique, Budget 2025 (PDF)