La ville de Fredericton investit dans six nouveaux autobus hybrides diesel-électriques afin de rendre le parc automobile Transport en commun Fredericton plus écologique et de faire progresser ses objectifs en matière d'action climatique.
Transport en commun Fredericton exploite actuellement 31 autobus, dont quatre modèles hybrides diesel-électriques. Les nouveaux autobus remplaceront les véhicules vieillissants au cours des deux prochaines années, contribuant ainsi à moderniser la flotte et à réduire les émissions.
Chaque autobus sera acheté auprès de New Flyer Bus pour un coût estimé à 1,4 million de dollars. Les autobus seront financés sur une période de 10 ans et l'emprunt a été approuvé par la Commission municipale d'emprunt.
Les autobus de Transport en commun Fredericton circulent quotidiennement pendant de longues périodes, et le remplacement des anciens modèles par des autobus hybrides permettra de réduire les émissions et aidera la ville à atteindre ses objectifs climatiques.
Dans le cadre de son plan d’action contre les changements climatiques, la Ville de Fredericton s’est engagée à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) issues de ses activités et de celles de toute la collectivité. La Ville veut réduire les émissions des infrastructures municipales de 50 % par rapport aux niveaux de 2004 d’ici à 2030 et atteindre l’objectif zéro émission nette d’ici à 2050.
Les efforts de Fredericton en matière de climat sont guidés par trois plans clés, élaborés avec la participation des parties prenantes et du public :
- Plan d'adaptation au changement climatique (adopté en 2020)
- Plan communautaire sur l'énergie et les émissions (adopté en 2021)
- Plan d'entreprise sur l'énergie et les émissions (adopté en 2021)
En septembre 2024, la Ville a adopté des lignes directrices relatives à la flotte verte pour tous les véhicules et équipements appartenant à la Ville. Ces lignes directrices appuient la déclaration d'urgence climatique de Fredericton et recommandent de choisir des options à faibles émissions de carbone lorsque le coût total de possession est inférieur à celui des alternatives conventionnelles.
« L'investissement dans six nouveaux autobus hybrides diesel-électriques contribuera à un avenir plus vert pour la ville de Fredericton, conformément à nos objectifs actuels en matière de lutte contre les changements climatiques », a déclaré la mairesse adjointe Jocelyn Pike. « Ces six nouveaux autobus moderniseront notre parc de transport en commun et offriront aux usagers un moyen de transport fiable, confortable et abordable dans notre communauté en pleine croissance. »
L'accord portant sur l'achat de six autobus hybrides diesel-électriques a été approuvé lors de la réunion ordinaire du conseil municipal qui s'est tenue le mardi 14 octobre. Les réunions du conseil sont diffusées en direct sur le site web de la ville et peuvent être visionnées à tout moment.