Phase 3 du projet de réfection de la promenade Riverside

Type de projet:Projets de construction
Sous-type de projet: Projets de quartiers

La municipalité lance la phase 3 du projet de réfection de la promenade Riverside, visant à remplacer les infrastructures souterraines d’aqueduc, d’égout sanitaire et d’égout pluvial de l’impasse Hamilton et de l’impasse Bridgeview. En outre, des infrastructures essentielles appartenant à la municipalité seront réalignées pour qu’elles demeurent à l’extérieur de l’emprise d’un futur rond-point prévu par le ministère des Transports et de l’Infrastructure (MTI) au niveau du pont Princess Margaret. 

À quoi faut-il s’attendre? 

Fermetures de rues et accès 

  • L’accès à l’impasse Hamilton et à l’impasse Bridgeview sera limité aux résidents locaux pendant la mi-mai à la fin de semptembre.
  • Aucun détour officiel ne sera aménagé et les résidents conserveront l’accès à leur domicile. 

Répercussions sur la circulation 

  • Les perturbations devraient être minimes sur la route 105 et la route 8, car la majorité des travaux seront effectués à l’aide d’une technologie sans tranchée (forage directionnel horizontal). 

Accès piétons 

  • L’accès aux allées des résidents locaux sera généralement maintenu ou rétabli à la fin de chaque journée de travail.
  • Il se peut que l’accès en voiture soit fermé pendant de courtes périodes, mais les résidents en seront informés à l’avance. 

Répercussions minimes sur les transports en commun 

  • Les itinéraires d’autobus ne devraient pas être affectés au-delà des ajustements de circulation indiqués ci-dessus. 

Bénéfices 

  • Remplacement d’infrastructures : Les infrastructures vieillissantes d’adduction d’eau, d’égouts et d’évacuation des eaux pluviales seront remplacées, ce qui améliorera la fiabilité du service pour les habitants du secteur.
  • Services plus sûrs : L’ajout d’un point d’accès dans l’impasse Hamilton rendra les infrastructures plus sûres et préparera le terrain pour des travaux de voirie prévus par le ministère des Transports et de l’Infrastructure.
  • Atténuation des inondations : La modernisation des infrastructures locales de gestion du bassin versant permettra de mieux gérer les eaux pluviales et de réduire les risques d’inondation. 

Autres améliorations 

  • Des améliorations seront apportées à la station de relevage des eaux usées près de la pépinière Wetmore. 

Protection contre les inondations 

La modernisation des infrastructures essentielles, notamment des conduites d’eau, d’égouts pluviaux et d’égouts sanitaires, renforcera la capacité de l’administration municipale à gérer les risques d’inondation. Ces travaux réduiront les risques d’interruption de service durant les crues et les fortes pluies. 

Pourquoi maintenant? 

Ces travaux s’inscrivent dans le cadre des améliorations progressives en cours sur la promenade Riverside. La phase 3 est jugée prioritaire, car il faut déplacer des conduites essentielles avant le début du projet de rond-point prévu par le ministère des Transports et de l’Infrastructure, afin de réduire le risque de problèmes opérationnels une fois la construction commencée. 

Autres travaux prévus 

Une dernière phase de modernisation des infrastructures est prévue le long de la promenade Riverside (route 105), comprenant notamment d’autres remplacements et des travaux de surélévation de chaussée.