
La Ville de Fredericton dévoile son programme de réaménagement du parc du lac Killarney.
Les travaux prévus cet été visent à améliorer l’accessibilité du site, à développer l’offre de loisirs et à renforcer la préservation environnementale du plus grand espace vert public de la ville. Ces aménagements, qui s’inscrivent dans le Plan de gestion du parc du lac Killarney adopté en 2020, seront réalisés par phases tout au long de l’année 2025 et ultérieurement.
« Ces améliorations illustrent l’engagement de notre ville en faveur de loisirs accessibles et inclusifs, conformément aux orientations de notre nouveau Plan directeur des loisirs », explique Ruth Breen, présidente du Comité sur la communauté habitable et conseillère municipale.
Les aménagements prévus pour 2025 comprennent la création d’une aire de jeux naturelle en bordure du lac et d’un sentier accessible reliant la zone de stationnement à la plage, l’installation d’un tapis d’accès à la plage, la réalisation d’un parcours de disc-golf homologué pour la compétition, l’agrandissement du parc et du réseau de sentiers pour vélos de montagne, ainsi que la finalisation des pistes de ski.
En parallèle, la ville expérimentera cet été des zones de promenade pour chiens sans laisse, tandis que le programme d’artistes en résidence sera enrichi par l’ouverture d’un atelier au pavillon du lac Killarney pour des ateliers et autres animations.
Ces aménagements bénéficieront tant aux habitants qu’au tourisme sportif, consolidant l’attractivité du parc du lac Killarney et la réputation de Fredericton comme destination quatre saisons
Grâce aux travaux déjà réalisés, les pistes de ski de fond pourront désormais accueillir des compétitions nationales. Le nouveau parcours de disc-golf, un circuit de 18 trous homologué pour la compétition, s’intégrera harmonieusement dans l’environnement naturel du parc pour offrir une expérience immersive aux pratiquants.
« Si certains secteurs connaîtront des modifications temporaires, les aménagements ne concerneront que 9 % de la superficie totale », précise Meredith Cooper, gestionnaire des politiques et de la planification stratégique. « Notre priorité reste l’équilibre entre loisirs et préservation dans la mise en œuvre du plan de gestion du parc. »
Plus de 90 % des 645 hectares (1 594 acres) du parc du lac Killarney demeureront à l’état naturel. La municipalité veillera à ce que les aménagements respectent l’intégrité écologique du site tout en favorisant la pratique d’activités récréatives diversifiées tout au long de l’année.
Les visiteurs remarqueront que certains arbres sont marqués pour délimiter l’emplacement des nouvelles installations. Tous ces arbres ne seront pas abattus. L’abattage et l’éclaircissement sélectifs respecteront les normes environnementales, notamment en ce qui concerne la nidification des oiseaux et les périodes de migration. Les éclaircies temporaires dans la canopée favoriseront la régénération naturelle en permettant le développement du sous-bois.
Les premiers travaux débuteront dans les prochaines semaines par l’aménagement du parcours de disc-golf, suivis des autres améliorations qui se poursuivront tout au long de l’été.
Pour en savoir plus sur le projet et consulter le Plan de gestion du parc du lac Killarney, rendez-vous sur le site internet de la Ville ici.