La Ville contribue à la construction de centaines de logements et aide plusieurs acheteurs d’une première maison grâce à des fonds fédéraux pour le logement

Type(s)
Hôtel de ville

La Ville de Fredericton progresse rapidement dans l’amélioration de l’accès au logement grâce à une série de programmes municipaux ciblés bénéficiant d’une entente avec le Fonds pour accélérer la construction de logements (FACL) de la Société canadienne d’hypothèques et de logement.

Le fonds finance un nouveau programme de subventions aux acheteurs d’une première maison, lequel augmentera les possibilités d’accès à la propriété à prix abordable. Le programme accordera à cinq locataires admissibles une subvention pouvant atteindre 20 000 $ pour la construction d’une maison dont ils deviendront propriétaires sur un terrain viabilisé fourni par la Ville sur la promenade DeMerchant. Les dossiers de candidature pour ce programme peuvent être déposés dès maintenant. Les informations, les critères d’admissibilité et les formulaires sont disponibles en ligne.

La Ville est également en bonne voie d’atteindre ses objectifs de logement à mi-parcours du mandat de trois ans du fonds, puisqu’elle a engagé 4,8 millions de dollars sur les 5,1 millions reçus à ce jour, permettant ainsi la création de 286 nouveaux logements.

« Les promoteurs privés et les organismes de logement sans but lucratif de Fredericton s’ingénient à accompagner la croissance rapide de la ville en construisant un nombre sans précédent de nouvelles habitations », déclare la mairesse Kate Rogers. Je suis particulièrement encouragé par le fait qu'un si grand nombre de logements abordables ont été proposés par des organismes sans but lucratif et des coopératives d'habitation, car nous avons déployé des efforts considérables pour soutenir ceux qui travaillent dans ce secteur. Ces habitations qui seront bientôt construites offriront un logement stable et sécuritaire à de nombreux citoyens de Fredericton, notamment des aînés, de jeunes familles et de nouveaux arrivants. »

Fredericton fait toujours partie des petites villes canadiennes connaissant la plus forte croissance. Les dernières estimations démographiques de Statistique Canada révèlent que la population de la ville a augmenté de plus de 3 000 personnes en un an et de plus de 14 000 depuis 2020. Le secteur du logement a réagi en construisant plus de 4 000 nouvelles habitations au cours de la même période.

Le financement du gouvernement fédéral a permis d’aménager en usage mixte des terrains appartenant à la Ville, de distribuer des incitatifs pour accroître l’offre de logements locatifs, de faciliter pour de nombreux ménages l’accession à la propriété abordable, d’encourager les techniques de construction modulaire et d’aider des fournisseurs de logements communautaires à renforcer leur capacité à construire davantage de logements abordables.

« Tout le monde mérite d’avoir un endroit où on se sent chez soi. Je suis fier de voir ce financement favoriser l’accès à des logements abordables pour les résidents », déclare David Myles, député de Fredericton-Oromocto. « Je constate tous les jours les répercussions de la hausse des coûts du logement dans notre ville en forte croissance et je suis heureux de la rapidité avec laquelle la mairesse et le conseil ont réagi en mettant en place des programmes de logement qui donnent des résultats concrets à Fredericton. »

Ces résultats sont obtenus grâce aux efforts conjugués de promoteurs privés et d’organismes sans but lucratif de Fredericton qui font preuve de réactivité et d’adaptation. Bon nombre de ces logements sont déjà en construction et d’autres sont en phase de planification, les plans définitifs devant être soumis prochainement.

En décembre 2023, la Ville de Fredericton a signé une convention avec la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) qui lui permettra de recevoir 10,3 millions de dollars dans le cadre du Fonds pour accélérer la construction de logements (FACL). La Ville s’est engagée à réaliser huit initiatives ambitieuses en phase avec sa stratégie de logement abordable prévoyant notamment :
•    la construction de logements locatifs;
•    l’utilisation de constructions modulaires et préfabriquées;
•    des offres d’accès à la propriété abordable;
•    des programmes visant à aider le secteur du logement sans but lucratif et coopératif;
•    l’aménagement facilité de terrains appartenant à la Ville.

Pour en savoir plus sur les stratégies et les programmes de la Ville de Fredericton en matière de logement, visitez le site Web de la Ville.