La Force policière de Fredericton et MADD Grand Fredericton lancent de nouveau une campagne de sensibilisation à la conduite avec facultés affaiblies. Des panneaux seront placés le long des routes de la ville, indiquant les endroits où des conducteurs aux facultés affaiblies ont été arrêtés par la police.
Les panneaux indiquent Impaired Driver Caught Here (Un conducteur aux capacités affaiblies a été arrêté ici) pour rappeler aux automobilistes la prévalence de la conduite avec des facultés affaiblies et les inciter à appeler le 9-1-1 pour signaler un conducteur suspect.
Des panneaux de la campagne de 2023 sont actuellement installés aux endroits suivants :
- rue Bridge @ Marysville Bypass - boul. Pte. Ste. Anne @ Pont Westmorland
- À hauteur des nos 400 de la rue Canada - rue Westmorland @ rue Queen
- À hauteur des nos 500 rue Union - rue Priestman @ rue Regent
- rue Maple @ ch. Ring - À hauteur des no 1600 du ch. Woodstock
- rue Brookside @ ch. Ring - À hauteur des no 400 prom. Riverside
- rue Union @ rue Saint Mary's - À hauteur des no 1500 ch. Hanwell
- prom Sunset @ ch. Ring - rue Priestman @ rue Smythe
- ch. Woodstock @ ch. Hanwell - À hauteur du no 1100 rue Smythe
- À hauteur du no 800 rue Prospect - rue Regent @ boul. Wayne Squibb
Du 1er septembre au 17 novembre 2023, la Force policière de Fredericton a accusé 41 personnes d'avoir les facultés affaiblies par l'alcool ou la drogue. À la mi-novembre, 175 personnes avaient été accusées de conduite avec facultés affaiblies en 2023, contre 165 au total en 2022.
« En tant que policiers et intervenants d'urgence, nous connaissons de première main les effets tragiques des accidents liés à la conduite avec facultés affaiblies sur les familles et les communautés. Nous devons continuer à changer les perceptions et les attitudes à l'égard de la conduite avec facultés affaiblies », exhorte le policier Garret Fancy, agent de liaison FPF‑MADD. « Grâce à des campagnes d'éducation et de sensibilisation comme celle-ci, nous pourrons faire un pas de plus pour décourager les conducteurs en état d'ébriété sur nos routes et assurer la sécurité de nos communautés. »
La Force policière de Fredericton s'associe également à MADD Canada dans le cadre de son projet Ruban rouge, une campagne de sensibilisation annuelle qui vise à promouvoir la conduite sobre pendant la période des Fêtes, et lancera bientôt la campagne 12 jours de sensibilisation à la conduite avec facultés affaiblies.
Si vous voyez un conducteur aux facultés affaiblies, voici ce que vous pouvez faire :
- Appelez le 911 (si vous conduisez, arrêtez-vous d'abord si vous pouvez le faire en toute sécurité).
- Indiquez l'endroit où vous vous trouvez
- Description du véhicule
o Numéro de la plaque d'immatriculation du véhicule
o Couleur du véhicule
o Marque et modèle du véhicule
- Sens de circulation du véhicule
- Description du conducteur
"La conduite en état d'ébriété reste l'une des cinq principales causes de collisions entre véhicules à moteur et représente un risque énorme pour la sécurité publique et pour tous les usagers de la route. Il n'y a vraiment aucune excuse pour la conduite en état d'ébriété, car il y a toujours une alternative", a déclaré M. Fancy.
Contact presse :
Sonya Gilks
Agente d'information public
506-259-6758