L'équipe d'intervention directe (DART) de la police de Fredericton renforce la sécurité, les partenariats communautaires et le perfectionnement des agents

Type(s)
Nouvelles Police

La Force policière de Fredericton présente les résultats positifs de l'essai de son équipe de formation à l'intervention directe (DART), une initiative créée pour renforcer la formation des agents débutants tout en répondant aux préoccupations de la communauté concernant la consommation de drogues en public, incivilités et les troubles à l’ordre public au centre-ville. 

Le succès de l'essai a été en grande partie dû à la collaboration avec des partenaires communautaires clés, notamment Business Fredericton North, la Société John Howard de Fredericton, Ironwood Resource Center, ainsi que le personnel des refuges, travailleurs de proximités, et les prestataires de services de sécurité privés. Ensemble, ces partenaires ont soutenu les efforts de maintien de l'ordre, identifié les domaines préoccupants et contribué à garantir que les personnes vulnérables aient accès à des services appropriés.

« Business Fredericton North est fier d'avoir collaboré avec le Force policière de Fredericton dans le cadre de ce projet pilote », a déclaré Trina MacDonald, directrice générale de Business Fredericton North. « Le programme DART a démontré comment une application proactive de la loi, associée à des liens communautaires solides, peut améliorer la sécurité des entreprises et des résidents. Tout aussi important, il a démontré comment la collaboration avec la police permet de renforcer la confiance, de s'assurer que les personnes vulnérables bénéficient d'une aide et de consolider les partenariats qui assurent la sécurité de notre communauté. »

Du 30 mai au 1er août 2025, au cours de 13 opérations distinctes, le programme DART a permis :

•    42 arrestations

•    13 mandats d'arrêt exécutés

•    Plus de 180 grammes de drogues présumées relevant de la CDSA saisis 

•    40 contraventions émises

•    150 interactions avec le public (contrôles routiers, contrôles de vélos et enquêtes sur des personnes suspectes, hors arrestations)

Au-delà de l'application de la loi, le programme DART a été conçu pour renforcer les compétences des agents grâce à un mentorat en temps réel. Les jeunes policiers développent leurs compétences opérationnelles (techniques d’intervention, surveillance, application du cadre légal) sous le tutorat direct d’agents expérimentés

Le projet pilote a démontré l'intérêt d'équilibrer l'application proactive de la loi et le perfectionnement des agents. Les partenariats avec les organismes communautaires ont joué un rôle essentiel dans la réussite de l'essai.

« La sécurité communautaire à Fredericton est optimale lorsque l'application de la loi s'appuie sur un engagement significatif et un partenariat authentique avec la communauté », a déclaré l'agent Alan Irvine, responsable de l'initiative DART. « Le projet pilote a donné des résultats, permis d'établir des relations de confiance et montré à nos membres débutants que le maintien de l'ordre moderne repose autant sur la collaboration que sur l'application de la loi. »

Le programme pilote de l'équipe de formation à l'intervention directe soutient les recommandations de l’Équipe de travail sur la sécurité communautaire qui préconise une prévention communautaire renforcée de la criminalité.

Le groupe de travail sur la sécurité communautaire de Fredericton a réuni des représentants du gouvernement, de la police, des services de santé et de la communauté afin d'élaborer 47 recommandations centrées sur la prévention, le soutien et la collaboration visant à traiter les causes profondes de la criminalité et à renforcer la sécurité communautaire. De nombreuses mesures ont déjà été mises en œuvre afin de rendre Fredericton plus sûre et plus accueillante pour tous ses habitants.

Le programme se poursuit et une nouvelle mise à jour sera fournie dans les semaines à venir.

 

-30-

Contact avec les médias :

Sonya Gilks

Agente d'information publique

Force policière de Fredericton

506-460-2777

Fpf.media@fredericton.ca