Le tableau de Percy Sacobie intitulé « Glooscap et le castor géant » prend ses quartiers dans la salle des départs
Des dirigeants autochtones et locaux se sont réunis aujourd’hui à l’Aéroport international de Fredericton pour célébrer l’installation d’une œuvre d’art majestueuse de Percy Sacobie, artiste wolastoqiyik local de renommée nationale.
Commandé par la Ville de Fredericton et prêté de manière permanente à l’aéroport, le tableau coloré intitulé « Glooscap et le castor géant » a trouvé demeure dans la salle des départs de l’aéroport. Cette œuvre acrylique sur Masonite en six panneaux de 4 pieds sur 8 pieds mesure au total 8 pieds de haut par 24 pieds de large.
En plus de la participation de la Ville et de l’aéroport, le Musée des beaux-arts Beaverbrook a apporté son soutien à la planification et à l’installation de l’œuvre.
Sachant que l’aéroport laisse une première et dernière impression à de nombreux visiteurs du Nouveau-Brunswick, les autorités de l’Aéroport international de Fredericton voulaient s’assurer que son terminal nouvellement agrandi transmettait un peu de l’esprit du lieu et mettait en valeur l’immense talent de notre région.
En consultation avec les autorités aéroportuaires et le Musée des beaux-arts Beaverbrook, la Ville a octroyé à M. Sacobie une commande pour la création d’une œuvre d’art illustrant la spiritualité du lieu dans la salle des départs de l’aéroport.
Le tableau représente un héros culturel important des peuples autochtones du Canada atlantique. Il rappelle comment Glooscap, considéré comme un héros et une divinité, a aidé la nation Wolastoqey à survivre aux inondations et à rendre leur terre plus hospitalière il y a plusieurs milliers d’années en détruisant un énorme barrage de castors à l’embouchure du fleuve Wolastoq (Saint-Jean) et en réduisant le castor géant à sa taille actuelle. Le conte est transmis oralement depuis plus de 300 générations et le tableau contribuera à le perpétuer.
Percy Sacobie est un artiste multidisciplinaire qui tisse habilement dans ses créations son héritage, ses traditions culturelles et ses histoires. Fier de ses origines Wolastoqiyik de Sitansisk / Première Nation de St. Mary, M. Sacobie crée des œuvres d’art depuis plus de 30 ans sur divers supports, dont la peinture, le dessin, les médias numériques et le bois sculpté.
M. Sacobie a commencé à sculpter sous la direction de Ned Bear alors qu’il fréquentait l’école secondaire de Fredericton. Il a ensuite obtenu des diplômes en arts visuels autochtones et en design graphique au Collège d’artisanat et de design du Nouveau-Brunswick, puis un baccalauréat ès arts à l’Université St. Thomas et un baccalauréat et une maîtrise en éducation à l’Université du Nouveau-Brunswick. Avec un style compact et sophistiqué qui fusionne la tradition et la technologie, M. Sacobie crée un mode d’expression unique qui le distingue des autres artistes autochtones de l’Est.
« La Ville de Fredericton valorise et chérit les liens d’amitié qu’elle entretient avec la communauté Sitansisk. Il est important que sa culture soit célébrée et reconnue dans toute la région. Je suis persuadée qu’un esprit de collaboration nous permettra d’améliorer les lendemains de chacun et chacune. Je tiens à remercier personnellement M. Sacobie pour cette remarquable œuvre originale. Kci-woliwon pour tout le travail que vous avez accompli sur cette œuvre. Vos ancêtres peuvent être fiers de vous. » -Kate Rogers, mairesse de Fredericton
« L’Aéroport international de Fredericton est ravi d’accueillir ce magnifique tableau de l’artiste wolastoqiyik Percy Sacobie. Conscients que l’aéroport n’est pas qu’un simple bâtiment, qu’il est la porte d’entrée de notre ville et laisse une première et une dernière impression à de nombreux visiteurs de la région, nous sommes ravis de présenter la culture autochtone dynamique de cette région par le biais de cette œuvre d’un artiste talentueux. Woliwon Percy de nous faire bénéficier de votre talent. » – Johanne Gallant, présidente et chef de la direction de l’Autorité aéroportuaire internationale de Fredericton
« Le tableau monumental de Percy Sacobie nous fait découvrir Glooscap et la riche culture de la nation Wolastoqiyik, qui vit dans cette vallée depuis plus de 10 000 ans. Il témoigne également d’un profond respect pour la communauté. Après plusieurs décennies passées à peaufiner son art, M. Sacobie s’investit maintenant avec abnégation et devient un modèle de créativité et de soutien pour de nombreuses artistes. M. Sacobie rend hommage à son défunt mentor, Ned Bear, et réalise des œuvres d’art exquises qui honorent le passé tout en s’inspirant de visuels contemporains. Aujourd’hui, son art nous aide à comprendre l’importance de ce lieu. »– John Leroux, directeur des collections et des expositions, Musée des beaux-arts Beaverbrook
« Comme mon père avait l’habitude de dire : si ton nom est associé à quelque chose, tu as intérêt à faire un bon travail. » -Percy Sacobie, artiste
Contexte :
La commande de cette œuvre d’art a été annoncée le 26 juillet 2021. L’idée de commander une telle pièce couvait depuis plus de deux ans. Un groupe de travail a été créé par l’aéroport pour étudier les œuvres d’art locales susceptibles de donner un sens spirituel de lieu au terminal nouvellement agrandi. C’est dans cet esprit qu’une œuvre majeure d’un artiste autochtone de premier plan a été conceptualisée. Le groupe de travail était composé de représentants de la Ville de Fredericton, de l’Aéroport international de Fredericton et du Musée des beaux-arts Beaverbrook.
En 2021, la mairesse Kate Rogers déclarait : « Cette commande vise à célébrer et à faire connaître la culture des Wolostoqiyik qui vivent depuis des millénaires sur les terres situées le long du fleuve Wolastoq (Saint-Jean). Nous avons à cœur de renforcer nos relations avec les peuples autochtones et cette commande s’inscrit justement dans cette optique. »