Un nouveau foyer pour « les castors » du centre-ville de Fredericton

Type(s)
Hôtel de ville

La célèbre sculpture historique La célèbre sculpture historique Castors vient de trouver un nouvel endroit où s’installer, le hall d’entrée de la Galerie d’art Beaverbrook.

En effet, les castors ont rejoint leur résidence permanente et tous les visiteurs de la grande galerie pourront les admirer. Placée dans le vestibule vitré du musée, la sculpture sera en fait la première chose que les visiteurs verront en entrant. Les gens pourront même la voir depuis l'extérieur de la galerie.

Les castors font partie intégrante du centre-ville de Fredericton depuis plus de 60 ans, mais les années et les éléments l’ont forcée à chercher refuge à l’intérieur pour éviter qu’ils se détériorent davantage.

« La sculpture Castors est une œuvre d’art public qui mérite une place dans un lieu public », souligne son créateur, l’artiste néo-brunswickois Claude Roussel. « Je suis ravi des mesures de préservation prises rapidement par la Municipalité pour que les générations futures puissent profiter de ces chers castors. »

La Ville a engagé un restaurateur professionnel de Nouvelle-Écosse qui a consacré son été à régénérer les castors. La sculpture de pierre calcaire grise pesant environ 3000 lb (1360 kg) avait subi les effets de plusieurs décennies de neige et de glace et présentait de nombreuses fissures qui s’érodaient de plus en plus. Il fallait d’abord nettoyer la pierre pour la débarrasser de la mousse, des champignons et des mauvaises herbes qui étaient là depuis longtemps. L’œil et les oreilles du plus petit castor devaient aussi être réparés.

 

La sculpture connaît une longue et brillante histoire dans la capitale du Nouveau-Brunswick. Le gouvernement provincial l’a commandée en 1959 pour l’offrir à Lord Beaverbrook à l'occasion de son 80e anniversaire. Elle est l’œuvre de Claude Roussel, un artiste acadien estimé. Ce dernier était conservateur adjoint de la galerie d’art Beaverbrook l’année où l’établissement a ouvert ses portes et cette sculpture fut sa première grande réalisation dans le travail de la pierre.

« Cette sculpture représente bien la riche histoire et l’avenir prometteur de Fredericton », commente la mairesse de Fredericton, Kate Rogers. « Je suis heureuse que les fameux castors de Fredericton aient trouvé un nouveau foyer où tout le monde pourra les admirer avec de bons souvenirs. Les visiteurs de la galerie auront l’occasion de voir cette œuvre d’art restaurée pendant de nombreuses années. »

La Galerie d’art Beaverbrook possède déjà une importante collection d’œuvres de Roussel, dont la maquette miniature en plâtre des castors qu’il a utilisée pour concevoir la sculpture grandeur nature.

« Nous sommes ravis d’accueillir chez nous la sculpture Castors et nous invitons tout le monde à venir la voir à l’entrée principale, le pavillon Harrison McCain, de la Galerie d’art Beaverbrook. Ce projet de restauration, réalisé en collaboration avec la Ville de Fredericton, célèbre le riche patrimoine culturel du Nouveau-Brunswick et le pouvoir du partenariat communautaire. Les castors de Claude Roussel sont un élément précieux de l'histoire de Fredericton et un magnifique témoignage de l’immense talent des artistes acadiens », explique Bernard Doucet, directeur général de la Galerie d'art Beaverbrook. « Il est important que la communauté puisse à nouveau admirer cette œuvre emblématique. »

La sculpture Castors est considérée comme une icône de Fredericton et restera à la Galerie d’art Beaverbrook pour que le public puisse en profiter.